Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est terminé, la RDC ne jouera pas la Coupe du monde de moins de 20 ans prévue entre septembre et octobre prochain au Chili. Les Léopards juniors se sont inclinés (1-0) devant l’Afrique du Sud en quart-de-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, alors que la qualification en demi-finale aurait été synonyme de participation au mondial.
De ce fait, le sélectionneur des U20, Guy Bukasa, a décidé de démissionner en pleine conférence de presse, annonçant ainsi la fin de son aventure après deux ans de travail avec les jeunes.
« Ça fait deux ans que je travaille sur ce projet, on s’est battu pour mettre en place des choses, et lorsque l’objectif n’est pas atteint, il n’y a aucune raison de forcer la donne. Je ne suis pas de cette nature-là. Je remercie ceux qui ont crû en nous, la Fédération et même le gouvernement qui a matérialisé par cette signature de contrat, je crois que la signature devrait couvrir le temps qu’on a passé. Je m’arrête là » a-t-il déclaré.
Pourtant, la rencontre a été bien dominée par les congolais, qui ont tenté 27 tirs sans malheureusement marquer un seul but, jusque-là fin du temps règlementaire.
C’est aux prolongations que les Bafana – Bafana ont inscrit le seul but du match (105+2) brisant ainsi les espoirs de la RDC. Éliminés, les léopards juniors rentrent à la maison.
L’Afrique du sud rejoint ainsi le Nigéria, le Maroc et l’Égypte en demi-finale. Les 4 équipes vont d’office représenter l’Afrique à la Coupe du monde de la catégorie dans quelques mois, en attendant la suite de la compétition pour découvrir le vainqueur.
Parcours encourageant pour la RDC qui a réussi à se qualifier en quart-de-finale pour la première fois de l’histoire, après l’aventure de 2013 soldée par une élimination dès la phase de groupes sans gagner un seul match.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press