Africa-Press – Congo Kinshasa. La phase des Play-offs de l’Illicocash Ligue 1 s’est poursuivie ce mercredi 14 mai 2025 sur différents terrains de la République démocratique du Congo. Cinq rencontres étaient au programme: quatre à Kinshasa et une à Lubumbashi. Cette journée a offert son lot de confirmations, de surprises et de performances individuelles remarquées.
Les Aigles du Congo s’imposent face à Maniema Union
À Kinshasa, le stade Tata Raphaël a été le théâtre du choc de la journée entre le Football Club Les Aigles du Congo et l’AS Maniema Union. Dans un affrontement à haute intensité, les hommes de Vidiye Tshimanga ont su faire preuve de réalisme pour s’imposer sur le plus petit des scores (0-1). Le but de la victoire a été inscrit à la 58e minute par Linda, d’un plat du pied précis, permettant aux Samouraïs de renouer avec le succès après leur revers face à Don Bosco lors de la journée précédente.
Lupopo enchaîne face à Rangers
En match d’ouverture, le FC Saint Éloi Lupopo a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant face à l’Académie Club Rangers (0-2). Portés par un Horso Mwaku des grands jours, auteur d’un doublé (63e, 82e), les Cheminots enregistrent leur deuxième victoire consécutive après leur succès dans le derby lushois face au TP Mazembe.
V. Club en démonstration contre Simba
Toujours dans la capitale, au stade des Martyrs, l’AS Vita Club a livré une prestation aboutie face à l’AS Simba de Kolwezi. Les Moscovites se sont imposés avec autorité (3-0) grâce à des buts d’Ogoulola (23e), Beyuku (37e) et Djambae (90e), signant ainsi leur deuxième victoire d’affilée dans cette phase décisive.
Anges Verts et Sanga Balende dos à dos
Dans l’autre rencontre disputée à Kinshasa, l’Académie de Football Anges Verts et le Sa Majesté Sanga Balende se sont neutralisés sur le score de 2-2, à l’issue d’un match disputé et riche en rebondissements.
Don Bosco poursuit sa série à Lubumbashi
À Lubumbashi, le CS Don Bosco a confirmé son excellent état de forme en enregistrant une cinquième victoire consécutive. Opposés au FC Tanganyika de Kalemie, les Salésiens se sont largement imposés (2-5) au Complexe Omnisports Frédéric Kibasa Maliba. Molindo Mbala (8e, 45e) et Élie Kitobo (41e, 88e) ont chacun signé un doublé, tandis que Vincent Muteba a également trouvé le chemin des filets (47e). Jean Benoît Tukumbane Banga a quant à lui sauvé l’honneur pour le club de Kalemie, avec deux réalisations.
Classement provisoire serré en tête
À l’issue de cette journée, Les Aigles du Congo prennent la tête du classement provisoire avec 15 points et une différence de buts de +9 en six matchs. Le CS Don Bosco, également à 15 points mais en sept rencontres et avec une différence de +6, occupe la deuxième place. Maniema Union, également à égalité de points, complète le podium avec un goal average de +5.
Le FC Saint Éloi Lupopo reste en embuscade à la quatrième place (12 points, +7) en cinq matchs, tandis que l’AS Vita Club grimpe à la cinquième position avec 10 points (+2).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press