Africa-Press – Congo Kinshasa. En marge de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a mis en lumière l’engagement de la République démocratique du Congo en faveur de la lutte contre le changement climatique, tout en consolidant les liens culturels historiques entre Kinshasa et Tokyo.
Lors d’un événement phare organisé dans le Pavillon congolais à l’Expo 2025, la cheffe du Gouvernement a présenté la RDC comme un « pays solution », en raison de son immense potentiel environnemental. « Nos tourbières, notre biodiversité unique et la forêt du bassin du Congo sont un patrimoine mondial essentiel pour la régulation climatique planétaire », a-t-elle souligné.
L’intervention de Judith Suminwa a également mis en exergue l’importance du Soft Power congolais à travers la musique, la sape, la sculpture, l’artisanat et le cinéma. Un vibrant hommage a été rendu à Papa Wemba, symbole international de l’élégance à l’africaine et figure majeure de la scène artistique congolaise.
« La culture est un levier de diplomatie et d’unité nationale. Elle incarne notre identité et renforce notre rayonnement sur la scène internationale », a déclaré la Première ministre, saluant également le rôle de figures emblématiques comme l’artiste Alfred Liyolo, « le seul artiste africain à avoir rencontré l’Empereur du Japon. L’une de ses œuvres est exposée au musée impérial japonais. »
La Semaine congolaise à Osaka, organisée dans le cadre de l’Expo, a permis de valoriser le label « Made in Congo » et d’attirer l’attention sur les atouts culturels, touristiques et économiques du pays. Expositions d’art, prestations musicales, défilés de mode et dégustations de produits locaux ont ponctué cette séquence haute en couleur.
En prônant une diplomatie culturelle proactive, le Gouvernement Suminwa entend capitaliser sur l’héritage culturel congolais pour renforcer les partenariats bilatéraux, notamment avec le Japon, et promouvoir un modèle de développement durable ancré dans les valeurs identitaires du peuple congolais.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press