Africa-Press – Congo Kinshasa. Le comité de conjoncture économique s’est réuni ce mardi 16 mars à l’hôtel du Gouvernement pour apprécier la situation économique du pays.
Les membres du CCE ont noté « le maintien de la stabilité du cadre macro-économique dans son ensemble grâce au respect des mesures contenues dans le pacte de stabilité monétaire signé entre le Gouvernement et la Banque centrale du Congo. »
« Le cours de change du CDF s’est maintenu par rapport au dollars américain tant à l’officiel que sur le marché parallèle où on constate par endroit une légère appréciation du Franc », a affirmé Jean Baudouin Mayo à l’issue de cette réunion.
D’autre part, le comité a observé une hausse aussi bien de la production que de la consommation du ciment à hauteur de 33,2%, ainsi qu’une amélioration des stocks des produits pétroliers dans la partie ouest de la RDC de l’ordre de 206,4%. Aussi, poursuit le VPM en charge du Budget, l’arrêt de travail de quelques services de l’État a occasionné un léger excédent à la trésorerie de la Banque centrale du Congo. Il précise en même temps que les réserves de change ont connu une nouvelle très légère hausse de 1,29% au 08 mars 2021.
« De même, l’embellie des cours des produits miniers sur le marché international a induit une augmentation de la redevance minière de 27,6%, même s’il s’observe actuellement une légère baisse des prix », a dit le VPM Jean Baudouin Mayo dans le chapitre du secteur minier.
Enfin, le comité de conjoncture économique a exprimé sa « satisfaction du fait de la levée de la suspension de l’appui de la Banque mondiale au programme de gratuité de l’enseignement primaire ».