Ministres de l’Intérieur congolais et rwandais à Doha

1
Ministres de l'Intérieur congolais et rwandais à Doha
Ministres de l'Intérieur congolais et rwandais à Doha

Africa-Press – Congo Kinshasa. Selon les informations de RFI, les ministres de l’Intérieur du Rwanda et de la RDC sont présents à Doha, au Qatar, où se poursuivent les négociations entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23.

Selon les informations de RFI, le ministre rwandais de l’Intérieur, Vincent Biruta, séjourne à Doha, où se tiennent les pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les délégués de l’AFC/M23. Il y est présent en tant qu’observateur, selon des sources diplomatiques. Le mouvement politico-militaire est notamment représenté par son secrétaire exécutif, Benjamin Mbonimpa. Le médiateur qatari a également convié les garants de l’accord de Washington – les États-Unis, la Commission de l’Union africaine et le Togo – à participer aux négociations, eux aussi en qualité d’observateurs.

Le ministre congolais de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, est, lui aussi, présent à Doha, sur invitation du médiateur. C’est la première fois qu’il se rend au Qatar dans le cadre de ce processus. Bien que complémentaires, les processus de Washington et de Doha sont distincts: le premier engage Kinshasa et Kigali, le second concerne Kinshasa et l’AFC/M23.

À ce stade des négociations, la présence des parties, des garants et des observateurs dépasse le simple symbole. Depuis la fin juin, Washington insistait pour que les ministres assistent à cette étape jugée sensible. Dans l’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington, Kinshasa et Kigali s’étaient engagées à soutenir les négociations entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, sous médiation qatarienne, ainsi qu’à appuyer les efforts visant à désarmer et à démobiliser les groupes armés.

Toujours selon les informations de RFI, les discussions en cours portent sur les causes profondément enracinées du conflit dans l’est du Congo. Un dossier complexe, qui exige patience et engagement réfléchi, selon plusieurs observateurs.

En mai dernier, les autorités qatariennes avaient déjà soumis un projet d’accord de paix aux deux parties. Ce texte a été modifié à plusieurs reprises à la suite de discussions approfondies à Doha. L’objectif des médiateurs est désormais de rapprocher les positions et de parvenir à un accord durable – si, et seulement si, chaque partie respecte ses engagements.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here