Diomaye Faye Félicite Trump Pour Son Succès Diplomatique

1
Diomaye Faye Félicite Trump Pour Son Succès Diplomatique
Diomaye Faye Félicite Trump Pour Son Succès Diplomatique

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda sont attendus à Washington, aux États-Unis, dans les prochaines semaines, pour la signature d’un accord « final » de paix visant à mettre fin à la crise sécuritaire qui déchire, depuis 1994, la partie orientale du territoire congolais partiellement occupée par l’armée rwandaise et les rebelles du M23, a annoncé mercredi le président américain, Donald Trump, alors qu’il recevait à la Maison Blanche les dirigeants du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Liberia, de la Mauritanie et du Sénégal.

Les efforts de l’administration Trump en faveur de la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali ont été salués par le président sénégalais. Pour Diomaye Faye, il s’agit d’un « incroyable succès diplomatique », alors que la coalition RDF-M23 a considérablement étendu sa zone d’influence dans l’est de la RDC.

« Je voulais également vous féliciter pour votre engagement en faveur de la paix dans le monde et pour l’incroyable succès diplomatique que vous avez eu avec la RDC… Heureusement, vous étiez là pour mettre fin à cette guerre de 30 ans », a-t-il dit à Donald Trump au cours de la réunion.

Les relations restent tendues entre le pays Tshisekedi et celui de Kagame, en dépit de la signature ministérielle de l’accord de paix. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, tandis que le Rwanda affirme que la RDC soutient les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe armé hutu actif dans l’est de la RDC et impliqué dans le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994.

Le 27 juin, les deux pays ont signé un accord de paix négocié par les États-Unis, qui contient des dispositions visant à favoriser l’intégration économique régionale en s’appuyant sur les mécanismes existants auxquels les deux pays sont parties.

L’accord vise également à promouvoir le commerce extérieur et les investissements dans les ressources naturelles au profit des populations locales. Il entend notamment réduire les risques liés aux chaînes d’approvisionnement en minéraux et à établir des processus formels et transparents, de l’extraction à la transformation du métal, reliant les deux pays, le cas échéant, au gouvernement et aux investisseurs américains.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here