Budget 2024: 10,25 Milliards pour Institutions

4
Budget 2024: 10,25 Milliards pour Institutions
Budget 2024: 10,25 Milliards pour Institutions

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un rapport publié ce jeudi 10 juillet 2025, l’observatoire de la dépense publique (ODEP) révèle que le gouvernement congolais a consacré 10,25 milliards de dollars(soit plus de 26 000 milliards de francs congolais) aux dépenses de fonctionnement des institutions pour l’exercice budgétaire 2024. Ce montant représente une part importante du budget annuel, estimé à 14,74 milliards de dollars.

Selon cette organisation de la société civile, une grande partie de ces dépenses a servi à entretenir l’appareil institutionnel: salaires, primes, logistique et autres frais de fonctionnement.

En revanche, les dépenses à caractère social restent marginales. Le rapport indique que seulement 0,39 million de dollars (environ 1 milliard de francs congolais) ont été alloués aux cantines scolaires, tandis que 25,23 millions de dollars ont été investis dans la prévention sanitaire (épidémies, vaccins, campagnes de sensibilisation). Aucune exécution budgétaire n’a été retracée pour les projets d’investissement local, notamment le programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T), ni pour le Fonds de péréquation, dont les crédits alloués demeurent à zéro dollar.

Face à ces constats, l’ODEP recommande une réduction drastique du train de vie de l’État ; une réorientation des ressources vers les secteurs sociaux prioritaires ; l’exécution effective du fonds de péréquation en faveur des provinces ; la transparence sur l’utilisation des crédits du PDL-145T au niveau local ; et la publication de données budgétaires ouvertes, désagrégées et traçables, ligne par ligne et territoire par territoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here