Africa-Press – Congo Kinshasa. L’archevêque métropolitain de Kinshasa, Fridolin Ambongo, dénonce ce qu’il considère comme fausse solution aux problèmes de la paix, signé vendredi 27 juin entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis. Dans un extrait où il apparaît dans un auditoire, Cardinal fustige les décisions qui ne tiennent pas compte des réalités vécues par les populations.
« La course aux minerais stratégiques aujourd’hui, en Afrique, est à l’origine de la prolifération des groupes armés », a-t-il fait remarquer.
Et d’ajouter: « Il a tenté cette solution en Ukraine. Ça n’a pas marché, chez nous tout le monde a peur de Trump. C’en est assez de fausses solutions. »
En RDC, l’Église catholique que dirige le cardinal Fridolin Ambongo est porteuse d’une initiative de paix pour la cohésion nationale. Ses dirigeants travaillent aux côtés de ceux de l’église du Christ au Congo. Un comité mis en place par le chef de l’État y réfléchit.
Cette énième prise de parole du cardinal Fridolin Ambongo pourrait déranger le processus, qui, pourtant, selon certains, commence à porter ses fruits. La CENCO, principale plateforme des évêques catholiques du Congo-Kinshasa, avait salué peu avant l’initiative de paix adoptée sous la bénédiction des États-Unis.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press