Pacte Social pour la Paix: Dodo Kamba S’Alignent

0
Pacte Social pour la Paix: Dodo Kamba S'Alignent
Pacte Social pour la Paix: Dodo Kamba S'Alignent

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Pacte social pour la paix, porté conjointement par la CENCO -Conférence Épiscopale Nationale du Congo- et l’ECC -Église du Christ au Congo-, continue de rassembler les forces spirituelles autour d’un objectif commun, celui de restaurer la cohésion nationale face à la crise multidimensionnelle que traverse la RDC -République démocratique du Congo-.

Ce lundi 14 juillet 2025, au Centre interdiocésain de Kinshasa, des échanges se sont tenus avec les responsables de plusieurs communautés religieuses. Parmi eux, l’archevêque général Dodo Kamba Israël, représentant la CUR -Communauté des Églises Unies du Réveil-, a exprimé un soutien franc à cette initiative.

« L’idée est de contribuer, d’enrichir et de nous approprier cette initiative en tant que confession religieuse responsable. Nous avons été édifiés, les choses sont maintenant claires », a affirmé le leader religieux à l’issue de la rencontre.

En élargissant leur démarche à d’autres confessions, la CENCO et l’ECC entendent fédérer un cadre d’échange interconfessionnel susceptible de proposer des pistes concrètes de sortie de crise. Le dialogue s’articule notamment autour des défis sécuritaires à l’Est du pays, de la crise de confiance entre citoyens et institutions, ainsi que de la fragilité du tissu social congolais.

L’adhésion de la CUR à cette initiative vient renforcer la légitimité du Pacte social comme instrument collectif porté par des voix morales, dans une perspective de mobilisation citoyenne et de reconstruction du vivre-ensemble.

Ce processus amorcé en pleine recomposition du paysage politique national, s’inscrit aussi dans une volonté d’ancrer les principes de responsabilité, de justice sociale et de solidarité au cœur de la gouvernance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here