Prix du ciment à Kinshasa chute après fin de grève

0
Prix du ciment à Kinshasa chute après fin de grève
Prix du ciment à Kinshasa chute après fin de grève

Africa-Press – Congo Kinshasa. C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs à Kinshasa. Le prix du ciment connaît une baisse significative depuis la reprise normale des activités de transport, interrompues fin mai par une grève des chauffeurs de camions remorques. Alors qu’un sac de ciment s’échangeait à 21 dollars il y a encore trois semaines, il coûte désormais environ 11 dollars dans la capitale congolaise.

Avant le mouvement de grève, qui avait paralysé l’acheminement de nombreuses marchandises, le sac de ciment se vendait entre 31.000 et 34.000 francs congolais. Mais avec l’arrêt des livraisons, son prix avait grimpé en flèche, atteignant jusqu’à 60.000 FC (environ 21 dollars) dans plusieurs quartiers de la ville.

La flambée des prix avait été provoquée par une grève des chauffeurs de poids lourds, entamée entre fin mai et début juin, pour protester contre les conditions de travail et certaines taxes jugées excessives. Cette grève avait fortement perturbé l’approvisionnement de la ville, en particulier pour des matériaux essentiels comme le ciment.

Suite à un compromis trouvé entre le gouvernement central et les syndicats des chauffeurs, le trafic des camions a repris progressivement, permettant un retour progressif à la normale sur le marché.

Actuellement, selon un tour effectué dans plusieurs communes de Kinshasa, le sac de ciment se négocie entre 31.000 et 33.000 FC, soit environ 11 dollars américains, selon le taux de change en vigueur.

Des tenanciers de dépôts de matériaux de construction se montrent optimistes quant à la tendance. Cette baisse est particulièrement bien accueillie par les entrepreneurs et les particuliers engagés dans des travaux de construction.

Le retour à un niveau de prix plus stable devrait ainsi relancer une partie de l’activité économique liée au secteur du bâtiment, fortement dépendant de l’importation et du transport routier des matériaux de construction.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here