Africa-Press – Congo Kinshasa. La ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, fait face à une recrudescence de l’insécurité ces derniers jours. Cambriolages, braquages et vols de véhicules deviennent le quotidien de plusieurs quartiers, tandis que la population déplore l’absence d’intervention des services de sécurité.
Au quartier Lido, Elie Monsantu, changeur de monnaie, a de nouveau été attaqué ce mardi 15 juillet par des hommes lourdement armés. Selon les habitants, ce n’est pas la première fois que ce cambiste est visé, malgré la présence d’institutions publiques dans la zone.
Au quartier Salama, un autre changeur de monnaie, connu sous le nom de Tytyna, a été tué d’une balle dans la tête, le vendredi 11 juillet au soir. D’autres quartiers, tels que Luano et Kawama 3 dans la commune de Rwashi, ou encore Kymbeymbe et Kilobelobe dans la commune Annexe, sont également touchés par des vols de véhicules et d’autres actes criminels.
Face à cette situation, Bertin Tshoz, directeur régional de l’Observatoire citoyen de sécurité, a lancé un appel à l’unité et à la collaboration entre la population et les forces de l’ordre. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, il invite les autorités à renforcer les efforts de sécurisation, à procéder à un diagnostic des cas enregistrés, et à mettre en place des stratégies de riposte, notamment par un contrôle strict des armes et des munitions.
Une population inquiète et en attente de solutions
Pour de nombreux habitants, cette résurgence de l’insécurité reflète la vulnérabilité du dispositif sécuritaire local. Ils appellent les autorités à prendre des mesures urgentes pour garantir leur sécurité, un droit fondamental selon eux.
De son côté, le maire de la ville, Patrick Kafwimbi, affirme que les services de sécurité sont mobilisés. Il a annoncé l’arrestation récente de plusieurs présumés auteurs de ces actes d’insécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press