Attaques de la Coalition RDF-AFC-M23 contre les FARDC

0
Attaques de la Coalition RDF-AFC-M23 contre les FARDC
Attaques de la Coalition RDF-AFC-M23 contre les FARDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans un communiqué publie mardi 15 juillet, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) condamnent une série d’attaques perpétrées par la coalition RDF-AFC-M23 contre leurs positions dans plusieurs localités des territoires de Kalehe, Masisi et Kabare situés dans l’Est du pays.

La première incursion dénoncée est intervenue dans l’avant-midi du samedi 12 juillet dans les localités de Kamatembe et Kalao (Kalehe); avant celle survenue lundi à Kashihe dans le même territoire.

Dans la même journée de lundi 14 juillet, poursuit le communiqué, la coalition RDF-AFC-M23 a encore attaqué les positions tenues par les FARDC à Mwendabandu (Masisi) et Batanga (Kabare).

« Ces actes ignobles constituent non seulement une violation intentionnelle de la trêve et du cessez-le-feu à observer, mais aussi une tentative délibérée de sabotage du processus de paix en cours », a déclaré le major Nestor Mavudisa, porte-parole de la troisième zone de Défense.

Ces attaques sont ainsi dénoncées environ vingt jours après la signature de l’accord de paix RDC-Rwanda à Washington sous l’égide des Etats-Unis d’Amérique, pour mettre fin à un conflit vieux de trois décennies entre les deux pays africains.

Ce texte comprend cinq dispositions principales:

le respect de l’intégrité territoriale

la cessation des hostilités

le désengagement

le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques

la création d’un cadre d’intégration économique régional, dans lequel Kinshasa et Kigali s’accordent à lancer ou à renforcer leur coopération.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here