Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président du parti politique « Add Congo », Prince Epenge, s’est exprimé sur la tribune de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, concernant la déclaration de l’opposition, en rapport avec la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis, à Washington.
Dans une déclaration faite, ce vendredi 18 juillet 2025, le porte-parole de Lumuka a fait savoir qu’Adolphe Muzito est placé pour parler de l’Opposition; car, il n’est ni dans l’opposition, et n’a ni de position.
« Où en est l’opposition? Plutôt, où en est Muzito dans sa quête du pouvoir pour le pouvoir, lui qui, en temps et à contre temps, crie sa disponibilité à être à nouveau au bord de la mangeoire? C’est évident que Muzito n’est ni dans l’opposition et n’a ni de position. Quand l’hirondelle prétend faire le printemps. Parler du syncrétisme de l’opposition, c’est ignorer que l’opposition, par définition, est plurielle et peut travailler en convergence parallèle. La hiérarchie dans l’opposition n’est ni souhaitable, ni nécessaire ; car, c’est le peuple qui decide de qui est devant et à quel moment. L’opposition, ce sont des idées et projets alternatifs. L’opposition est et reste forte et populaire. Seulement, elle est consciente du chaos qui règne dans le pays, et préfère, pour l’instant, le dialogue à la confrontation. L’ancien Premier ministre est mal placé pour parler de l’opposition politique. L’opposition n’a plus rien à démontrer. Avec l’échec du régime en place, elle est plus que jamais populaire et suivie par les Congolais », a-t-il déclaré.
Et Prince Epenge de poursuivre: « Muzito confond son parti qui est en hibernation depuis leur départ de Lamuka faute d’un leadership populaire, visionnaire et combattant. Mais pourquoi toutes les manifestations de l’opposition politique sont systématiquement réprimées dans le sang, si elle est aussi impopulaire et peu suivie comme l’affirme Muzito? »
Pour rappel, dans une tribune, la 33ème de la série, datée du jeudi 17 juillet 2025, le président national du parti politique Nouvel Élan, Adolphe Muzito, pose un diagnostic sans complaisance de la Déclaration de l’Opposition faite le 11 juillet 2025, en rapport avec la signature, le 27 juin dernier, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC -République démocratique du Congo- et le Rwanda. Il affirme avoir perçu « une désorientation politique derrière les prises de position et les appels à l’action » de ce groupe d’opposants qualifiés de « radicaux ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press