Africa-Press – Congo Kinshasa. Jean-Pierre Lisanga Bonganga fustige une opposition « frileuse, timorée, essoufflée, qui a peur d’être marginalisée par les USA et le pouvoir ».
Dans une déclaration faite le jeudi 17 juillet au nom du Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCET–CPS), Jp Lisanga pas d’accord après avec la déclaration de l’opposition sur l’accord signé à Washington.
Le RCET-CPS considère que « la déclaration de l’opposition du 11 juillet 2025 est dépouillée de toutes les caractéristiques d’une véritable Opposition.
« (…) Cette frange de l’Opposition qui ne se présente pas comme une alternative politique crédible ; une opposition bourgeoise des salons huppés… », a déclaré le coordonnateur à l’issue d’une réunion du RCET-CPS.
Jp Lisanga est convaincu que l’association de Kabila, Katumbi, Sessanga… est « une Opposition qui ne reflète pas les aspirations classiques d’un contre-pouvoir, qu’incarnait jadis le Sphinx de Limete, nous citions: le Docteur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, d’heureuse mémoire ».
Contrairement à cette déclaration commune de l’Opposition et des Forces Sociales, soutient le RCET-CPS, « les causes profondes de la crise congolaise sont principalement externes: agression et invasion de notre pays par le Rwanda, exploitation illicite de nos minerais et visées expansionnistes de la part de ce pays sur le territoire de la RDC ».
« C’est le Congo qui gagne » à travers l’accord de paix RDC-Rwanda « sous la vision éclairée du Président de la République Félix Tshisekedi », a dit Jp Lisanga.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press