Grève des agents du ministère des Sports à Kinshasa

1
Grève des agents du ministère des Sports à Kinshasa
Grève des agents du ministère des Sports à Kinshasa

Africa-Press – Congo Kinshasa. Alors que le ministre des Sports, Didier Budimbu, vient de finaliser à Barcelone un partenariat de 44 millions d’euros avec le FC Barcelone, les agents de son ministère ont entamé, selon plusieurs sources concordantes, une grève dénonçant des salaires « humiliants ».

Selon plusieurs sources, les agents en colère ont affirmé ne toucher que 60 000 CDF par mois, soit environ 21 USD, un revenu bien inférieur au seuil de pauvreté fixé par la Banque mondiale. Les grévistes fustigent également l’absence de moyens logistiques, notamment de transport pour se rendre au travail.

Selon les informations de Mbote.cd, le mouvement de grève a paralysé plusieurs services administratifs, à un moment où le ministère devait préparer plusieurs échéances sportives nationales. Récemment, la finale de la Coupe du Congo a été notamment reportée.

Jusqu’à mardi après-midi, aucune réaction officielle n’avait été émise par le ministre Budimbu ni par son cabinet.

Le journaliste d’investigation Romain Molina a vivement critiqué la situation sur X (anciennement Twitter): « Le ministre des Sports de RDC balance des dizaines de millions d’euros pour ‘sponsoriser’ des clubs européens et n’est pas capable de payer à son propre personnel des salaires d’environ 21 dollars par mois… Quelle honte ! », a-t-il déclaré.

D’après les images d’une vidéo sur X, que FootRDC a visionnée, Didier Budimbu a récemment séjourné à Barcelone (Espagne), où il a finalisé des pourparlers pour un accord de 44 millions d’euros avec le FC Barcelone. L’objectif est de faire apparaître la mention « RDC, Cœur d’Afrique » au dos du maillot d’entraînement de l’équipe première du club catalan sur les maillots des équipes de jeunes, de l’équipe de basket, dans le cadre d’une stratégie de diplomatie sportive et touristique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here