Africa-Press – Congo Kinshasa. Venus Williams est de retour sur la scène du tennis, prête à concourir pour la première fois depuis plus d’un an.
Si elle a souvent souri ou ri dimanche en évoquant son retour au DC Open, il y a une chose qui la rendrait encore plus heureuse: que sa jeune sœur Serena était de la partie.
« Je n’arrête pas de dire à mon équipe: la seule chose qui rendrait ce tournoi encore meilleur, c’est qu’elle soit là. Nous avons toujours tout fait ensemble, alors bien sûr, elle me manque », a déclaré Venus, interrogée sur une récente vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant Serena en train de balancer une raquette. « Mais si elle revient, je suis sûre qu’elle vous le fera savoir. »
Le tout, bien sûr, avec un large sourire. Serena, 43 ans, n’a pas joué depuis l’US Open de 2022, lorsqu’elle a déclaré qu’elle « évoluait » loin du sport qu’elle a dominé pendant des années, en route vers 23 titres du Grand Chelem en simple et 14 autres en double avec Venus.
« Je ne sais pas ce qu’elle va faire. Je ne me pose pas ce genre de questions », a déclaré Venus Willimas un jour avant le début du tournoi sur dur dans la capitale des USA. « Nous frappons toujours la balle, parce que c’est ce que nous sommes. Nous sommes toujours en train de frapper. »
Selon elle, c’est au cours d’une de ses récentes séances d’entraînement que Serena est arrivée et s’est jointe à elle pendant 15 ou 20 minutes. « Elle peut prendre six mois de congés, et elle frappe toujours aussi bien », a déclaré Venus. « On ne peut pas enseigner ce genre de talent. Elle est tellement douée. »
Elles ont toutes deux été les meilleures à un moment donné.
Toutes deux ont atteint la première place du classement. Venus Willimas, qui a eu 45 ans le mois dernier, a remporté sept grands championnats en simple, deux à l’U.S. Open et cinq à Wimbledon.
Son dernier tournoi a eu lieu en mars 2024 à l’Open de Miami, où elle est sortie au premier tour. Cela fait si longtemps que le site officiel du WTA Tour la mentionne comme « inactive ».
« C’est très spécial pour moi de revenir jouer au tennis », a déclaré Venus Willimas. « Je pense que c’est une surprise pour les fans – et une surprise en général, car je garde mes cartes bien en main. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press