Africa-Press – Congo Kinshasa. Le marché de Virunga, poumon économique de Goma et les agriculteurs de Rutshuru dans le Nord-Kivu, dans l’est occupé de la République démocratique du Congo, ont dénoncé, mardi, la multiplicité de taxes imposées par le Mouvement du 23 mars (M23/AFC), selon des habitants joints au téléphone par l’ACP.
« Ces taxes nous étouffent. Je vends des chaussures usagées pour nourrir ma famille, mais avec ces prélèvements, je ne gagne presque rien. On ne peut plus vivre comme ça, alors on a fermé nos étals pour exprimer notre colère », a déclaré à l’ACP FB, une vendeuse.
« Ils taxent tout, même les petites choses. On travaille dur, mais l’argent part dans leurs poches. On veut que l’État revienne, que cette occupation cesse », a déploré G.B., un vendeur de friperies.
Ces mesures ont suscité des vives réactions auprès des agriculteurs et vendeurs, habitués déjà à l’ancienne technique ancestrale qui, désormais, vont devoir s’approprier la nouvelle méthode qu’ils jugent déjà inappropriés.
« On nous en demande beaucoup trop. Nous payons déjà 30 dollars américains pour chaque saison agricole par hectare, et maintenant on nous oblige à peser nos récoltes. C’est très contraignant compte tenu de nos maigres revenus agricoles », a déploré C. Kahindo, une productrice de la région.
Selon des informations parvenues à l’ACP, un communiqué a été lu dimanche dernier dans l’ensemble des églises des zones contrôlées par le M23, enjoignant aux producteurs agricoles d’abandonner les unités de mesure traditionnelles au profit d’un système de quantification par kilogrammes.
Cette directive, qui marque un tournant dans la politique fiscale du groupe armé, impose aux agriculteurs de ne plus commercialiser leurs récoltes en utilisant les assiettes, bassines ou gobelets, méthodes ancestrales de mesure largement répandues dans la région.
L’Est congolais est en proie à des violences meurtrières ayant causé des millions de morts en 30 ans, selon des officiels américains, 7 millions de déplacés internes, estiment les Nations-unies.
Pour prendre le contrôle de Goma, capitale-martyre du Nord-Kivu, l’armée rwandaise et le M23-AFC ont massacré plus de 8.000 personnes, selon le bilan officiel. Cette coalition occupe aussi Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.
Le 27 juin, sous la médiation des Etats-Unis, la RDC et le Rwanda ont signé un Accord de paix. Le 9 juillet à Doha au Qatar, les délégués de la RDC et du M23-AFC ont signé une Déclaration de principes pour le retour de la paix dans l’Est.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press