Africa-Press – Congo Kinshasa. Le sommet sur les ressources minérales entre la République démocratique du Congo et les États-Unis d’Amérique est annoncé pour le 21 août prochain à Washington.
C’est ce qu’a annoncé Von Botten, un cabinet de conseil politique et de lobbying, appartenant aux républicains aux USA, basé à Washington.
« Nous sommes heureux d’annoncer que le Sommet d’information stratégique sur les ressources minérales entre les États-Unis et la RDC se tiendra en présentiel au National Press Club à Washington, D.C le 21 août 2025 », a annoncé sur X, ce cabinet.
Selon le communiqué consulté ce samedi 26 juillet 2025 par la rédaction de Yabisonews.cd, cet événement sera sponsorisé par Sokam Holding Sarl, une société 100 % congolaise.
« Le président Donald Trump et des membres clés du Congrès insistent sur le fait que les entreprises américaines doivent s’associer au peuple et aux entreprises congolaises dans le cadre du partenariat minier proposé entre les États-Unis et la RDC », a ajouté Von Botten.
En juin dernier lors d’une activité organisée dans la capitale Congolaise, l’ambassadrice américaine en RDC, revenant sur la prochaine signature d’un accord économique entre les deux États, avait affirmé que celui-ci permettra à la RDC d’avoir des investissements responsables.
« Il s’agit de plusieurs échanges entre les deux pays dans cet accord. Plusieurs questions sont en train d’être abordées, notamment dans le secteur privé en ce qui concerne l’espace minier. C’est un accord qui sera bénéfique pour les deux pays. Tout d’abord, il assurera aux États-Unis l’accès à des matières critiques et, pour la RDC, il permettra d’attirer davantage d’investissements responsables qui respecteront les lois congolaises », avait déclaré la diplomate américaine.
Lucy Tamlyn avait également souligné que ce deal permettra à la République démocratique du Congo de bénéficier des avantages économiques notamment liés aux échanges commerciaux avec Washington.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press