Africa-Press – Congo Kinshasa. Des représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et ceux du Rwanda ont tenu, jeudi et vendredi derniers, une première réunion du mécanisme de coordination de sécurité conjointe pour l’accord de paix de Washington.
Selon un communiqué du Département américain, dont la rédaction de Yabisonews.cd a eu copie ce samedi 09 août 2025, les deux parties ont été accompagnées par des observateurs qataris, américains ainsi que le représentant du médiateur de l’Union africaine (UA).
« Les 7 et 8 août 2025, des représentants de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Rwanda, accompagnés d’observateurs des États-Unis, de l’État du Qatar, du représentant du médiateur de l’Union africaine et de la Commission de l’Union africaine, ont tenu la première réunion du Mécanisme de Coordination de Sécurité Conjointe pour l’Accord de Paix entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda, signé à Washington, D.C. le 27 juin 2025 », lit-on dans ce document.
Le texte rappelle que le Mécanisme de Coordination de Sécurité Conjointe est responsable de la mise en œuvre du Concept d’Opérations pour le Plan Harmonisé de Neutralisation des FDLR et le Désengagement des Forces rwandaises.
« Le Mécanisme a également pour tâche de faciliter le partage d’informations et de renseignements entre les parties afin de mettre en œuvre l’Accord de Paix. Lors de cette première réunion, les membres permanents, RDC et Rwanda, ont adopté des termes de référence pour régir les futures réunions du Mécanisme et ont entamé des discussions sur la mise en œuvre de l’Accord de Paix », précise le Département américain.
Selon la même source, le représentant du médiateur de l’UA, la Commission de l’Union africaine, l’État du Qatar et les États-Unis ont participé à ces discussions pour garantir une mise en œuvre efficace, efficiente et impartiale de l’Accord, ainsi que la poursuite des initiatives de bonne foi visant à atteindre une stabilité durable dans la région.
« La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les contributions inestimables et les efforts conjoints de l’Union africaine, des États-Unis et du Qatar en tant que partenaires dans l’avancement d’une résolution pacifique », conclut le communiqué.
Rappelons que sous l’égide américaine et l’observation du Qatar, Kinshasa et Kigali ont signé un accord de paix le 27 juin dernier à Washington. L’accord prévoit notamment le respect de la souveraineté des deux nations ainsi que la cessation par les deux parties des soutiens aux groupes armés. Cet accord sera officiellement signé par les présidents des deux pays (Félix Tshisekedi et Paul Kagame) dans les prochains jours.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press