Suminwa II: Adolphe Muzito, Retour D’Un Outsider

0
Suminwa II: Adolphe Muzito, Retour D'Un Outsider
Suminwa II: Adolphe Muzito, Retour D'Un Outsider

Africa-Press – Congo Kinshasa. Ancien Premier ministre sous Joseph Kabila et longtemps éloigné des cercles du pouvoir, Adolphe Muzito fait un retour remarqué au sein de l’Exécutif congolais. Cela, dans le cadre de l’ouverture politique prônée par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui entend fédérer toutes les forces vives de la nation et toutes les intelligences dont dispose la RDC -République démocratique du Congo-, autour d’une même cause commune: travailler pour l’unité nationale, l’intégrité territoriale et le développement économique du pays. Nommé Vice-Premier ministre en charge du Budget dans le Gouvernement Suminwa II, ce leader de Nouvel Élan, hors de l’Union sacrée de la Nation [la plateforme présidentielle], s’impose comme un outsider stratégique, à la croisée des équilibres politiques et des enjeux économiques du moment.
Introduction

Dès les petites heures matinales du vendredi 08 août 2025, sur les antennes de la RTNC1 -Radio Télévision nationale congolaise-, Tina Salama, Porte-parole du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, procède à la lecture de l’Ordonnance présidentielle nommant les membres du Gouvernement Suminwa II. À la surprise générale -même si les rumeurs allaient bon train-, Adolphe Muzito, président national de Nouvel Élan [l’un des partis phares de l’opposition politique congolaise], est nommé Vice-Premier ministre en charge du Budget, en remplacement d’Aimé Boji Sangara, qui était à ce poste depuis le Gouvernement Sama Lukonde, pour le compte de l’UNC -Union pour la Nation congolaise- de Vital Kamerhe.

Enfin, l’UNC cède le Budget
L’on se souviendra que le Budget est un portefeuille longtemps tenu par l’UNC de Vital Kamerhe.

Mais, avec cette nomination d’Adolphe Muzito, l’UNC de Vital Kamerhe cède, enfin, le ministère du Budget, qu’elle détenait sans interruption depuis l’ancien régime, en 2017, à commencer par Pierre Kangudia sous le Gouvernement Bruno Tshibala, puis à travers Baudouin Mayo Mambeke et Aimé Boji Sangara dans les Gouvernements Ilunkamba et Sama Lukonde.

Ce changement marque une rupture symbolique, tant ce portefeuille stratégique était devenu l’un des bastions politiques de l’UNC. La passation à un acteur politique non membre de l’Union sacrée illustre un nouvel équilibre de pouvoir au sein du Gouvernement Suminwa II.

Homme des chiffres et technocrate chevronne

Économiste de formation, inspecteur des Finances de carrière, Adolphe Muzito a déjà occupé ce même portefeuille du Budget entre 2007 et 2008, avant d’accéder à la Primature jusqu’en 2012. Homme des chiffres, Adolphe Muzito a su, lorsqu’il était locataire à l’Hôtel du Gouvernement, permettre à la RDC de quadrupler son budget et d’atteindre le point d’achèvement de l’initiative PPTE, avec l’effacement de la grande partie de la dette publique extérieure.

Sa connaissance fine des mécanismes budgétaires de l’État et son expérience dans la gestion des finances publiques pourraient justifier ce rappel au service. En pleine préparation du budget 2026, le Gouvernement Suminwa semble ainsi vouloir s’entourer de profils solides et expérimentés.

Choix aux enjeux politiques

Le choix de Muzito n’est pas seulement technocratique; il est aussi hautement politique. En intégrant un opposant modéré, ancien candidat à la présidentielle de 2023, le Président Tshisekedi et sa Première ministre semblent vouloir élargir leur base de légitimité au-delà des clivages partisans. Ce retour d’un outsider marque peut-être une nouvelle ère: celle de la compétence avant l’étiquette.

Défis majeurs

À la tête du Budget, Muzito hérite d’un poste stratégique. Il devra gérer une pression sociale croissante, des attentes budgétaires fortes dans les secteurs sociaux, et une dette publique encore élevée.

Toutefois, sa capacité à concilier rigueur budgétaire, équité sociale et vision de long terme sera sans nul doute cruciale, pour la réussite du mandat Suminwa.

Conclusion

Somme toute, ce choix porté sur Adolphe Muzito, faudra-t-il le souligner d’un trait, est perçu par plus d’un observateur comme un geste d’ouverture politique très courageux et patriotique posé par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, voire un signal de rééquilibrage technocratique, dans un contexte économique délicat.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here