Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Léopards A’ de la Rd-Congo viennent de vivre une désillusion. Battus par les Lions de l’Atlas du Maroc (1-3), ce dimanche 17 août 2025, ils quittent le Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2024 – dès la phase de groupes.
Tout avait pourtant commencé par un coup de froid. Les Marocains ouvrent le score dès la 8e minute, plongeant les rd-congolais dans le doute. Mais les hommes d’Otis Ngoma retrouvent espoir grâce à Jephté Kitambala, auteur de l’égalisation juste avant la pause (43e). Dans cette “finale” du groupe A, l’espoir renaissait encore…
Hélas, la deuxième période fut un naufrage. Usés physiquement, fébriles défensivement, les Léopards ont cédé. Un penalty transformé par Hrimat à la 70e minute puis un nouveau but d’Oussama Lamlaoui dix minutes plus tard (scellant son doublé) ont anéanti toute illusion. À ce stade, le rêve rd-congolais s’était brisé net.
La Rd-Congo s’arrête donc au premier tour, malgré de belles promesses. Avec une équipe composée de joueurs locaux évoluant dans une Ligue 1 nationale en crise, les Léopards A’ ont montré des qualités réelles, parfois même surprenantes. Ce potentiel reste à polir, à transformer, pour mieux préparer les échéances futures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press