Phénomène Mobondo: Cellule de Coordination Gouvernementale

2
Phénomène Mobondo: Cellule de Coordination Gouvernementale
Phénomène Mobondo: Cellule de Coordination Gouvernementale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemin Shabani Lukoo, a lancé, ce jeudi 21 août 2025 à Kinshasa, les travaux de création d’une cellule de coordination nationale chargée de restaurer l’autorité de l’État et de rétablir la paix dans les zones touchées par le phénomène Mobondo.

Issu de conflits coutumiers liés à la terre entre les communautés Teke et Yaka, ce phénomène s’est progressivement transformé en une organisation criminelle rurale, affectant plusieurs territoires: Kinshasa, le Kwango, le Kwilu et le Maï-Ndombe.

La rencontre a réuni des représentants des institutions publiques, des autorités coutumières ainsi que des partenaires internationaux, avec pour objectif de mettre en place une structure capable de coordonner des réponses sécuritaires et sociales. L’objectif est de mettre fin à l’activisme des miliciens et de permettre aux populations affectées de reprendre une vie normale.

Dans son allocution, le VPM de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé les conséquences dramatiques de cette spirale de violence, tout en réaffirmant la détermination du Gouvernement à œuvrer en synergie avec toutes les structures étatiques et non étatiques pour restaurer l’autorité de l’État et éradiquer l’insécurité qui gangrène ces zones.

À l’en croire, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de règlement des conflits portée par le Président Félix Tshisekedi, qui mise sur des mécanismes de dialogue communautaire, à l’image du récent pacte de paix conclu dans la province de la Tshopo entre les communautés Mbole et Lengola.

À noter que, selon plusieurs organisations, le bilan du phénomène Mobondo s’élève à plus de 3 000 morts, environ 550 000 déplacés, ainsi que la destruction de centaines d’écoles, centres de santé, églises et habitations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here