Procès Kabila et Alerte sur Sécession du Kivu

0
Procès Kabila et Alerte sur Sécession du Kivu
Procès Kabila et Alerte sur Sécession du Kivu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le politologue Faustin Ngendahimana a réagi, ce vendredi 22 août 2025, aux débats du procès de l’ancien Président Joseph Kabila, estimant que la procédure judiciaire en cours pourrait ouvrir la voie à une sécession du Kivu.

“Je crains que nous soyons en train de donner aux ennemis de la République la motivation pour la sécession du Kivu. Et si c’était le plan? », s’est-il interrogé, dénonçant ce qu’il qualifie de « piège pour les Congolais ».

Au cours de la phase de plaidoirie, les avocats du ministère public ont affirmé que Joseph Kabila « n’est pas congolais » mais un « espion au service du Rwanda », soutenant qu’il n’est pas non plus le fils biologique de Laurent-Désiré Kabila mais un « adopté ».

Pour Faustin Ngendahimana, ces accusations contradictoires, combinées aux négociations parallèles entre Kinshasa et le mouvement M23-AFC, renforcent un risque de fracture nationale: « On dit que Kabila est le chef du M23-AFC, on veut le condamner, le déchoir de sa nationalité, et en même temps négocier avec son mouvement. Cela n’a pas de sens. Ensuite, on va lui dire de rester à l’Est avec tous ceux que Kinshasa refuse de reconnaître comme Congolais. C’est ainsi qu’un État parallèle peut naître », a-t-il averti. L’analyste estime, par ailleurs, que le Président Félix Tshisekedi pourrait avoir été « mal conseillé », tout en évoquant la possibilité d’un arrangement occulte impliquant Paul Kagame, Joseph Kabila et Yoweri Museveni.

Ces propos interviennent dans un climat tendu où les accusations de trahison, d’espionnage et de non-congolité de Joseph Kabila suscitent de vifs débats politiques et nationaux.

Cependant, il est possible de noter que les propos de Faustin Ngendahimana s’appuient sur un contexte politique complexe en RDC, avec les récentes accusations portées contre Joseph Kabila et son arrivée à Goma, ville sous contrôle de l’AFC-M23. Certains observateurs y voient une stratégie politique pour déstabiliser le gouvernement ou renforcer sa position dans les négociations avec Kinshasa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here