Africa-Press – Congo Kinshasa. Vingt heures après que les avocats de la république (partie civile dans le procès qui oppose le ministère public à Joseph Kabila), aient réclamé plus de 24 milliards des dollars au titre des dommages et intérêts causés à l’État Congolais par l’ancien président de la République, Joseph Kabila, les premières réactions tombent au sein de sa formation politique.
Sur son compte X, Néhémie Mwilanya son ancien directeur de cabinet, parle des crimes d’état et dénonce la manipulation de l’identité de Kabila à des fins politiciennes.
Pour sa part, Ferdinand Kambere secrétaire permanent adjoint du PPRD, qualifie cela des persécutions politiques,tout en rappellant que ce procès remet en cause la nationalité Congolaise de Joseph Kabila et nie ses réalisations politiques dont l’unification de la RDC.
>, se lamente Ferdinand Kambere.
Selon Kambere, un avocat ne défend une cause s’il est convaincu que ce qu’il défend est une cause juste en âme et conscience. On est en face desavocat de la république qui trasvertit l’identité delà personne accusée.
Or depuis lors, l’acte qui a saisi cette Haute Cour est un acte qui a présenté l’ancien président delà république, comme Joseph Kabila Kabange, fils de Laurent Désiré Kabila et de maman Sifa. Aujourd’hui il est devenu un étranger, lui qui a réunifier ce pays etc, s’interroge Kambere.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press