Kabila: Ensemble pour la République Rejette la Peine de Mort

0
Kabila: Ensemble pour la République Rejette la Peine de Mort
Kabila: Ensemble pour la République Rejette la Peine de Mort

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi appelle les congolais à rejeter la peine capitale que l’auditeur général des FARDC a requis contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 23 août 2025, ce parti de l’opposition qualifie ce procès de simulacre et exprime son indignation sur « l’instrumentalisation » de la justice par le régime Tshisekedi.

« La réquisition de la peine de mort contre l’ancien président, Joseph Kabila par un ministère public aux ordres n’est pas une procédure judiciaire, c’est une manœuvre politique cynique qui vise à réduire au silence un acteur majeur, à semer la terreur et la dérive autoritaire du régime de Félix Tshisekedi », peut-on lire sur cette déclaration.

Tshisekedi accusé de piétiné l’État de droit

Ensemble pour la République accuse Félix Tshisekedi de piétiner l’État-droit et de traquer quiconque ose émettre un avis différent à sa politique.

« Qu’on ne s’y trompe pas. Cette instrumentalisation de la justice n’a rien à voir avec l’État de droit. C’est une arme de répression contre tous ceux qui refusent la pensée unique et qui osent s’opposer à un pouvoir illégitime et déconnecté du peuple », précise la même source.

Et d’ajouter: « Depuis 5 ans, le régime Tshisekedi a transformé la justice en machine à broyer les opposants. Faux procès, persécutions, enlèvement, arrestations arbitraires, exils forcés, assassinats restés impunis. Aujourd’hui, c’est Joseph Kabila, demain, ce sera chaque voix libre, chaque congolais qui ose dire non ».

Par ailleurs, Ensemble pour la République dit s’aligner derrière le dialogue, comme fil d’Ariane de la crise politique actuelle. Exclure certains acteurs clés, notamment le quatrième président de la République Démocratique du Congo, ouvre la porte à la radicalisation et à l’échec du processus du Doha et de Washington, soutient-il.

Ensemble pour la République réaffirme ardemment que « la paix ne naîtra pas de la terreur, mais du dialogue. Exclure un acteur clef comme Joseph Kabila, c’est le pousser, ainsi que d’autres encore à la radicalisation et ouvrir la voie du chaos, C’est condamner les processus de Doha et Washington à l’échec. C’est jouer avec le feu et précipiter la Nation dans un cycle sans fin de violences et de vengeance ».

En outre, le parti Ensemble pour la République lance un appel à tous les Congolais, ainsi que les partenaires internationaux a exprimé leur indignation à l’égard de ce qu’il qualifie de dérive totalitaire.

« Nous appelons le peuple congolais, la société civile, les forces politiques responsables à exprimer leur indignation face à cette dérive totalitaire et nos partenaires internationaux à rejeter ce simulacre de justice et de se mobiliser pour exiger un dialogue inclusif sous médiation crédible. Ce dialogue est la dernière chance pour sauver la République Démocratique du Congo », affirme Ensemble pour la République.

Ce parti de l’opposition se dit déterminé à poursuivre son combat, peu importe les circonstances.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here