Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont publié, ce lundi 25 août, un communiqué dans lequel elles s’opposent fermement aux rumeurs véhiculées sur Internet, affirmant que la ville d’Uvira serait tombée sous le contrôle des rebelles du M23/AFC.
Le porte-parole de l’armée dans le secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Kivu, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a déclaré: « L’ennemi n’est ni à Lubimba, ni à Magunga, ni à Masangu. Les rebelles croupissent dans leurs cauchemars d’encercler la ville d’Uvira. Actuellement, ces groupuscules sanguinaires misent sur les réseaux sociaux pour déstabiliser le moral de la population et capter l’attention de certains esprits faibles ».
Dans un effort pour garantir la sécurité et instaurer un climat apaisé, l’armée congolaise affirme avoir maintenu ses positions stratégiques. Elle assure également que cette région est sous son contrôle, avec des opérations en cours visant à neutraliser les rebelles du M23 et leurs alliés. Dans ce cadre, les FARDC appellent la population d’Uvira à signaler toute présence suspecte dans la zone.
Il sied de rappeler que des affrontements ont été signalés dans les localités environnantes de la ville d’Uvira, située dans la province du Sud-Kivu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press