Voulu Exclusif Par Des Religieux Un Dialogue Flou

1
Voulu Exclusif Par Des Religieux Un Dialogue Flou
Voulu Exclusif Par Des Religieux Un Dialogue Flou

Africa-Press – Congo Kinshasa. La feuille de route rendue publique concernant le Dialogue concocté par le duo Conférence Épiscopale Nationale du Congo-Eglise du Christ au Congo (CENCO-ECC) élargi à d’autres mouvements religieux ne rassure pas du tout. La démarche a juste embrigadé ceux qui s’obstinaient contre l’agression de la République Démocratique du Congo par Kigali avec hommes et matériels en appui au Mouvement du 23 mars (M23) et à l’Alliance Fleuve Congo (AFC).

À travers les huit thématiques à aborder, nulle part, on fait allusion à l’envahissement de la RD Congo, ni le génocide comme si tous ces Congolais sont morts pour rien. Les effets collatéraux de ce déséquilibre se ressentent sur l’ensemble du pays.

Au contraire, c’est la gestion à l’avant-plan de l’environnement et des ressources naturelles. La récupération de certains titres miniers n’est pas du goût de ceux qui se recrutent parmi les alliés des spoliateurs, oubliant leur impunité. Tout comme le processus démocratique et prospective électorale, une sorte de relancer le débat sur les résultats de différentes élections, contestés jusqu’à ce jour dans ce camp.

Les autres points font la part belle aux marginaux en éclipsant les revendications légitimes des Rd Congolais. Les questions identitaires, cohabitation intercommunautaire, le bon voisinage transfrontalier, justice et droits humains.

Même si la gouvernance sociale et économique engloutit les efforts pour le bien-être, faut-il pour autant prendre les armes contre ses frères avec l’appui considérable de certains pays et personnalités qui se sont bien retrouvés dans la rapine de diverses richesses.

À Tshisekedi de bien voir le bien-fondé de ce projet.Le 38e du genre. Non seulement il porte atteinte à la Constitution, mais surtout à la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, bien revalorisé dans l’Accord des principes signé aux USA. Le respect de l’intégrité territoriale et le désarmement sans condition y figurent en bonne place.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here