Karaté: Suspension de Freddy L’Akombo par Budimbu

1
Karaté: Suspension de Freddy L’Akombo par Budimbu
Karaté: Suspension de Freddy L’Akombo par Budimbu

Africa-Press – Congo Kinshasa. Freddy L’akombo, Président de la fédération de Karaté-do du Congo, Fekaco en sigle, ne doit plus ni organiser, moins encore assister ou participer aux activités sportives sur toute l’étendue du territoire national de la RDC.

C’est une décision prise par le ministre des Sports et loisirs Didier Budimbu à travers sa note circulaire adressée au Numéro 1 de la Fekaco ce mardi 26 août 2025.

Dans cette lettre, il est reproché au président de la Fekaco d’afficher un comportement répréhensible lors de la réception organisée par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le 9 août dernier en faveur des médaillés de plusieurs fédérations honorant la RDC lors des dernières compétitions internationales.

« Je relève avec la plus grande indignation que vous avez, en date du 9 août 2025, adopté un comportement répréhensible dans les installations de la République à l’occasion de la réception à l’honneur des athlètes par l’autorité suprême de la Nation, son excellence Monsieur le président de la République et Premier sportif Congolais », peut-on lire dans cette lettre.

En outre, le Patron des sports et Loisirs de la RDC ne s’est pas arrêté là. Il a pris des mesures drastiques telle que l’interdiction formelle à l’organisation des activités de Karaté-do par le concerné.

« Face à cette attitude violant l’éthique sportive, j’ai décidé de votre interdiction formelle d’accéder à toute installation sportive sur l’ensemble du territoire national, de représenter et d’engager la Fekaco auprès de l’État et des instances nationales et de prendre part à toute activité relative au sport organisé sur l’ensemble du territoire national », a écrit Didier Budimbu dans cette note circulaire.

Pour rappel, le Président de la Fekaco avait réclamé le jour de cette réception, le partage équitable des enveloppes que le chef de l’État avait remises aux athlètes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here