Insécurité en Ituri: la Société Civile Appelle au Dialogue

1
Insécurité en Ituri: la Société Civile Appelle au Dialogue
Insécurité en Ituri: la Société Civile Appelle au Dialogue

Africa-Press – Congo Kinshasa. La coordination provinciale de la société civile du Congo (SOCICO) en Ituri dresse un bilan sombre de la situation sécuritaire dans cette province située dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette structure des forces vives a émis cette exprimé sa position samedi 23 août 2025, à Bunia, dans une déclaration devant la presse.

Selon Samuel Ukethi, son coordonnateur, la situation sécuritaire générale se caractérise entre autre par: la profanation de la paroisse de l’Église catholique de Saint Jean de Capistran à Lopa, les massacres de la population, ainsi que les attaques et combats récurrents sur la route RN27 (à Nizi, Lopa, et Ig-bariere).

Ces multiples combats sont à la base de la flambée du prix des produits de première nécessité dans la ville de Bunia, un danger pour la vie quotidienne de la population.

Cette structure citoyenne a également rappelé les différents cas de fusillades de civils perpétrés par des hommes armés « inconnus » en plein centre-ville.

« Le meurtre d’un jeune joueur de l’équipe Eldorado et le pillage à la propédeutique Saint Kizito de la paroisse Mudzi-Maria méritent des enquêtes des autorités compétentes pour établir les responsabilités », a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

Face à ce tableau macabre de la situation sécuritaire, la Société Civile du Congo interpelle la conscience des autorités provinciales pour activer le système sécuritaire afin de rassurer la population iturienne. Il lui est également demandé d’activer la politique d’écoute et de consultation des leaders ituriens, des chefs des chefferies et des villages, des sociétés civiles, ainsi que des confessions religieuses.

La SOCICO appelle également le gouvernement national à ouvrir d’urgence « un chantier de dialogue direct avec les groupes armés de l’Ituri pour permettre leur éradication totale ».

En province de l’Ituri, l’hypocrisie et la perte de repères gagnent de plus en plus la valeur morale, s’inquiète Samuel Ukethi.

La structure désire que cette fois, toutes les stratégies soient exécutées avec l’implication des acteurs concernés dans le conflit de l’Ituri, sous l’égide d’une structure indépendante comme ONG-D, les églises et les sociétés civiles, pour restaurer la confiance entre les acteurs en conflit, a-t-il Ukethi.

Il a insisté sur le fait que les groupes armés doivent déposer les armes et présenter leurs doléances à l’État congolais.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here