Africa-Press – Congo Kinshasa. Plusieurs personnalités politiques de la République démocratique du Congo (RDC) dont, l’ancien président Joseph Kabila, l’opposant Moïse Katumbi, le coordonnateur des rebelles M23-AFC, Corneille Nangaa, le président de l’Assemblée nationale, vital Kamerhe sont invitées à prendre part à la deuxième édition du dialogue africain sur la paix et la sécurité, programmée pour les 03 et 06 du mois prochain, septembre en Afrique du Sud.
Ces politiciens Congolais susmentionnés sont conviés à cet événement dans un contexte sécuritaire tendu dans le pays. Dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, depuis l’agression Rwandaise, par le truchement des rebelles du Mouvement du mars 23 (M23) et de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), la situation sécuritaire est demeurée préoccupante malgré les appels internationaux exigeant la désescalade.
Outre ces politiques, selon le magazine (Jeune Afrique), les confessions religieuses Congolaises, le cabinet de Félix Tshisekedi y compris la société civile prendront également part à ces assises.
Signalons que cet événement sera organisé par La Fondation « Thabo Mbeki », qui appartient à l’ancien président de l’Afrique du Sud, qui porte le nom homonyme de la Fondation.
« Fondation Thabo Mbeki Dialogue Africain sur la Paix et la Sécurité. 3 – 6 septembre 2025 Mount Grace Hotel and Spa, Gauteng, Afrique du Sud », a écrit cette fondation sur son compte X.
Rappelons que fondation de l’ex chef de l’État sud-africain a, entre autres, pour but d’encourager le dialogue et la collaboration entre les pays africains et à soutenir des initiatives qui visent à résoudre les défis auxquels le continent est confronté, notamment les conflits armés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press