Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Maroc a officiellement décroché sa qualification pour la Coupe du monde 2026 en dominant largement une équipe du Niger (5-0) rapidement réduite à dix, lors de la 7e journée des éliminatoires, ce vendredi 5 septembre 2025, à Rabat. Les Marocains sont les premiers à se qualifier pour le prochain Mondial dans la zone Afrique, avant même d’affronter la Zambie le 8 septembre puis le Congo début octobre.
C’est un parcours sans faute pour les Lions de l’Atlas. Avec une 6e victoire remportée en six matchs dans ces éliminatoires, le Maroc est assuré de disputer le Mondial 2026 l’été prochain et devient le premier pays africain à décrocher sa qualification grâce à sa nette victoire contre le Niger (5-0), ce vendredi 5 septembre à Rabat. Leaders du groupe E avec 18 points, les Marocains ne peuvent plus être rattrapés à trois journées de la fin des qualifications.
Dans une ambiance électrique et poussés par tout le public du stade Prince Moulay Abdallah flambant neuf, les Lions de l’Atlas ont naturellement pris d’entrée les commandes de la rencontre. Il n’a pas fallu longtemps aux Marocains pour mettre le feu dans la surface nigérienne: sur un coup franc de Ben Seghir, Aguerd a été complètement oublié au marquage et a pu placer une tête puissante mais qui a filé bien au-dessus de la cage de Tanja (6e).
Malgré la domination marocaine, le Mena national a cru joueur un mauvais tour aux hôtes du soir en marquant ensuite un but en deux temps, poussé au fond des filets par Rahim Alhassane (21e). Mais la frayeur du public marocain a été de courte durée, puisque l’arbitre a logiquement refusé l’ouverture du score nigérienne pour un hors-jeu évident. El Kaabi a redonné de la confiance aux Lions dans la foulée, avec un tir du bout du pied capté maladroitement par le gardien nigérien (23e).
Déjà en souffrance, les Nigériens ont été condamné avant la demi-heure de jeu suite au carton rouge reçu par Abdoul-Latif Goumey, coupable d’un mauvais geste sur Hakimi (26e). Les Lions ont alors pu concrétiser leur domination et faire exulter le public de Rabat: Belammari a offert un centre rasant, légèrement dévié, à Saibari qui a surgi pour couper la trajectoire et ouvrir le score (1-0, 29e). Dix minutes plus tard, c’est Hakimi qui a délivré un centre impeccable devant le but pour permettre à Saibari d’inscrire un doublé (2-0, 38e).
Performance royale pour les Lions
Mais les Lions étaient loin d’être rassasiés. Dès la reprise, Bellamari a refait parler son pied gauche pour servir El Kaabi juste devant le but qui a conclu à bout portant (3-0, 51e). Le stade tout entier a ensuite failli se lever sur un retourné acrobatique du buteur marocain (63e), malheureusement signalé hors-jeu. Avec un seul tir tenté dans la rencontre à l’heure de jeu, les Nigériens semblaient complètement dépassés et bien incapables de renverser le cours du jeu.
Le néo-Lillois Hamza Igamane, rentré en jeu trois minutes plus tôt, est lui aussi venu participer à la fête en dominant dans les airs la défense nigérienne pour pousser le ballon dans le but (4-0, 69e). Bien décidés à régaler les supporters marocains jusqu’au bout, les Lions ont conclu la soirée en beauté avec une frappe enroulée d’Ounahi qui n’a laissé aucune chance à Tanja (5-0, 84e). Il a forcé le portier nigérien à s’employer à nouveau trois minutes plus tard, qui a réalisé une belle parade au bout d’une soirée cauchemardesque (87e).
Ce large succès permet au Maroc d’empocher son billet pour le Mondial 2026, où ils vivront la septième participation de leur histoire à une phase finale de Coupe du monde, la troisième de suite après leur qualification au Mondial 2018 (1er tour) et leur demi-finale historique en 2022 au Qatar.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press