Beni: Monusco Doit Rester pour Protéger Civils

4
Beni: Monusco Doit Rester pour Protéger Civils
Beni: Monusco Doit Rester pour Protéger Civils

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a achevé, ce dimanche 08 septembre 2025, sa mission officielle en RDC -République démocratique du Congo- par une visite à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, après une escale à Bunia, en Ituri.

Sur place, il a échangé avec le gouverneur du Nord-Kivu, le comité provincial de sécurité ainsi que les responsables locaux de la Monusco. Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie de l’Est du pays encore marquée par des violences récurrentes.

Lors d’une conférence de presse tenue à la base de la Monusco, à Beni-Mavivi, Jean-Pierre Lacroix a salué le rôle des casques bleus.

« Ils font de leur mieux pour protéger les civils et leurs biens, malgré les poches d’insécurité persistantes », a-t-il déclaré.

Il a rappelé avoir rencontré à Kinshasa le Président Félix Antoine Tshisekedi, la Première Ministre Judith Suminwa ainsi que des responsables de l’opposition. Selon lui, le message des autorités congolaises est sans équivoque: la présence de la Monusco demeure nécessaire et doit se renforcer dans un esprit de coopération.

« Le Président de la République et la Première Ministre souhaitent que la Monusco reste en RDC, pour continuer à travailler et renforcer la coopération », a-t-il précisé.

Les Nations Unies se disent prêtes à poursuivre leur appui aux côtés des FARDC, pour protéger les populations et consolider la paix dans l’Est du pays. Elles réitèrent également leur soutien aux initiatives diplomatiques engagées par Kinshasa, notamment dans le cadre des processus de Washington et de Doha, en appelant toutes les parties à respecter leurs engagements pour l’instauration d’un cessez-le-feu durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here