Africa-Press – Congo Kinshasa. À l’occasion de sa première visite d’État au Kazakhstan, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu, ce mercredi 10 septembre 2025, avec tous les honneurs par son homologue Kassym-Jomart Tokayev, au palais présidentiel d’Akorda.
Accueilli au parvis du palais par le président Tokayev, le Chef de l’État congolais a pris part à une cérémonie officielle ponctuée d’une parade d’honneur et de la présentation des délégations. Deux séances de travail, l’une en format restreint et l’autre élargie, ont permis aux deux parties d’échanger sur les grands axes d’une coopération en pleine expansion.
Les discussions ont débouché sur la définition de domaines clés de partenariat: exploitation et transformation des ressources naturelles, agriculture, infrastructures, transport et logistique, énergie, lutte contre le changement climatique ainsi qu’éducation et recherche.
Engagement !
Dans son allocution, le président Tokayev a souligné la place stratégique de la RDC pour son pays.
« La République démocratique du Congo est un partenaire important et fiable du Kazakhstan en Afrique. Nous disposons d’un vaste potentiel commercial et économique, ainsi que d’objectifs culturels et humanitaires similaires », a-t-il déclaré, avant d’annoncer un accord pour hisser les relations bilatérales.
Satisfait des échanges, le président Félix Tshisekedi a, de son côté, exprimé sa volonté de travailler à la concrétisation des engagements pris.
Deux mémorandums d’entente ont été signés:
• le premier, sur les consultations politiques et diplomatiques, par la ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et son homologue Murat Nuetileu ;
• le second, dans les domaines des mines et de la géologie, par le ministre des Mines, Louis Watum, et Yersayin Nagaspaev, ministre kazakh de l’Industrie et de la Construction.
En marge de cette visite, le président du conseil d’administration de la Gécamines, Guy Robert Lukama, a paraphé un accord de collaboration avec l’entreprise Eurasian Resources Group (ERG), déjà implantée à Kolwezi.
Cerise sur le gâteau !
Clôturant cette journée, le président Tokayev a décoré son hôte Félix Tshisekedi de « la plus haute distinction civique » réservée aux chefs d’État étrangers, un geste symbolisant l’importance qu’accorde le Kazakhstan à ses relations avec la RDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press