Africa-Press – Congo Kinshasa. Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a déclaré qu’il consultera le Président de la République, Félix Tshisekedi, avant de communiquer la position officielle des députés UDPS sur la pétition visant Vital Kamerhe à l’Assemblée nationale.
Cette annonce est intervenue mercredi 10 septembre, après la rencontre qu’il a tenue au siège du parti avec les députés pétitionnaires.
La démarche survient dans un contexte politique tendu, alors que la pétition contre Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’État et figure politique de premier plan, alimente de vifs débats au sein de la chambre basse. Le recours à une consultation directe avec le Président illustre la volonté de l’UDPS de préserver son unité et d’afficher une position cohérente.
Pour de nombreux observateurs, la décision finale du parti présidentiel pourrait non seulement peser sur l’avenir de la pétition, mais aussi redéfinir certains équilibres politiques à l’Assemblée nationale.
Dans les prochains jours, Félix Tshisekedi et Augustin Kabuya sont donc attendus pour clarifier la ligne officielle du parti face à cette crise parlementaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press