Africa-Press – Congo Kinshasa. La société civile du territoire de Gungu, dans la province du Kwilu, dénonce les conditions de détention jugées critiques à la prison centrale de Gungu, dans le Sud-Ouest de la RDC.
Son président, Joachim Lusamba, affirme avoir mené à trois reprises un monitoring sur place. Selon lui, plus de 150 détenus y vivent dans des conditions inhumaines.
« Les prisonniers sont des êtres humains comme tout le monde. Ils ont droit à une bonne nourriture et à des soins. À Gungu, ils meurent de faim et ne bénéficient d’aucune prise en charge médicale. Trois détenus sont déjà décédés faute de soins, et beaucoup ont fortement maigri », a-t-il déclaré.
La société civile rapporte que le directeur de la prison reconnaît le manque de moyens, indiquant que l’établissement ne reçoit plus de subventions depuis plusieurs mois.
Face à cette situation, Joachim Kusamba appelle le gouvernement central et provincial à intervenir de toute urgence, notamment par l’envoi régulier de subventions afin d’améliorer les conditions de détention.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press