Africa-Press – Congo Kinshasa. Depuis la défaite de la Rd-Congo face au Sénégal (2-3) le mardi 9 septembre 2025, au stade des Martyrs à Kinshasa, un bruit courait sur les réseaux sociaux concernant une réserve de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) contre le Soudan.
Lors de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2026, la Rd-Congo a été battue par le Soudan (0-1), dans un match pourtant dominé par les Léopards. Mais sur une erreur de concentration, la RDC a finalement encaissé un but contre son camp, perdant ainsi des points importants qui rattrapent aujourd’hui.
Saut que, malgré cette défaite au soir du 19 novembre 2023, la Rd-Congo avait l’occasion de se rattraper et gagner ce match sur tapis vert, étant donné que le Soudan a aligné le joueur Jusif Ali, de nationalité finlandaise qui, malgré le fait d’avoir été autorisé par la Fédération internationale de football association – FIFA- à jouer avec le Soudan, n’avait pas encore obtenu le passeport soudanais conformément aux règlements.
La veille du match…
Tout se passe avant la rencontre. Tel que le veut le règlement, le secrétaire de chaque sélection vérifie la conformité de la liste des joueurs adverses. Bingooooo Pour la RDC, Dodo Nlandu, le team manager des Léopards qui se présente pour l’occasion, constate que le jouer Jusif Ali a un passeport finlandais. Il fait semblant, avec espoir de piéger l’adverse au cas où il alignerait le joueur.
Tout se passe comme prévu, le Soudan fait rentrer le joueur pendant le match, l’infraction est consommée, la Rd-Congo a donc la possibilité de gagner et sur le terrain et au bureau. Malheureusement, la situation a été gérée avec une grande légèreté côté congolais.
Dès la fin du match (défaite 1-0), Dodo Nlandu fait une réserve conformément aux règlements et dépose. Cependant, les textes exigent que la plainte soit accompagnée par des éléments appuyés par la Fédération plaintive. Il était question de juste écrire, et remplir ce dossier avec tous ces éléments, endéans le détail exigé par la CAF, mais la FECOFA de Dieudonné Sambi n’a pas pu faire les choses à temps, faute soi-disant de l’opérateur saisie qui aurait été distrait.
La requête de la Rd-Congo sera jugée « recevable, mais non fondée ». C’est comme ça que la RDC a raté l’occasion de prendre ces points précieux, à cause de l’incompétence de la FECOFA. Tous ces gens qui touchent des primes colossales du gouvernement à chaque match de la sélection étaient incapables de faire un recours écrit.
Aujourd’hui, ça rattrape tout un pays. Au-delà du fait qu’on n’a pas pu battre le Sénégal, si on avait bien fait les choses, on serait aujourd’hui à l’abri. Des fautes professionnelles graves qui sont restées impunies.
Un pays qui n’est pas prêt à saisir les occasions comme ça, mérite-t-il vraiment d’aller au mondial? Qu’on ne vous trompe pas, cette affaire a été classée !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press