Budimbu Condamne Vandalisme lors de RDC-Sénégal

5
Budimbu Condamne Vandalisme lors de RDC-Sénégal
Budimbu Condamne Vandalisme lors de RDC-Sénégal

Africa-Press – Congo Kinshasa. Chaises cassées, vitres écrasés, bagarres puis violences pendant et après le match RDC – Sénégal joué ce mardi dans le cadre de la 8e journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, voilà en résumé les scènes anti-spotives qui ont émaillé la fin d’une rencontre de football à Kinshasa au stade des Martyrs de la Pentecôte.

Ces actes de vandalisme sont arrivés pendant le match au moment les Léopards qui menaient par deux buts d’écart, se faisaient rattraper au marquoir par les lions de la Teranga du Sénégal.

Cette désillusion s’est accrue avec les décisions arbitrales trop contestées.

La colère est montée d’un cran après le 3e but Sénégalais, ce qui va entraîner une pluie de jet de projectiles et casses des sièges dans les tribunes par les supporteurs Congolais.

Cette situation n’a pas laissé indifférent le ministre des Sports et loisirs qui, après le match, a improvisé une ronde du stade avec l’administrateur gestionnaire de cet édifice.

Didier Budimbu condamne avec véhémence ces actes.

« Ces actes sont non seulement inacceptables, mais ils sont profondément contraires à l’esprit sportif. C’est pourquoi, nous condamnons avec la plus grande fermeté de telles dégradations », a indiqué ministre des Sports.

A en croire le patron des sports en RDC, cette défaite devra davantage permettre aux Congolais de s’unir et d’apporter encore et toujours leur soutien indéfectible à l’équipe nationale qui a progressé ces dernières années.

« Au-delà de notre indignation, dépassons la tristesse et les émotions. C’est le moment de nous rassembler pour soutenir inconditionnellement notre équipe nationale et notre sélectionneur qui ont fait des évolutions remarquables », a souligné Desabre.

À lui d’ajouter qu’il est temps de prouver notre résilience malgré la défaite.

« Le sport doit rester une force d’union, pas de division », a précisé Didier Budimbu.

Et juste après, le patron des Sports en RDC, a intimé l’ordre à l’administrateur gestionnaire du stade des Martyrs, d’évaluer les dommages causés pour des éventuelles réparations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here