Découverte d’un Astéroïde Caché Autour de la Terre

4
Découverte d'un Astéroïde Caché Autour de la Terre
Découverte d'un Astéroïde Caché Autour de la Terre

Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans l’ombre de notre Terre, les astronomes viennent de remarquer un objet qui a éveillé leur intérêt. Ni tout à fait étranger, ni tout à fait lune. En tout cas, un objet qui se démarque des autres…

Il y a quelques jours à peine, notre Lune faisait la Une. Parce qu’elle s’éclipsait de notre ciel pour quelques instants magiques.

Aujourd’hui, c’est un autre de nos compagnons de voyage qui fait parler de lui. Ou plutôt d’elle, encore. Puisqu’il s’agit d’une quasi-lune, comme les appellent les astronomes. Un objet qui semble orbiter autour de notre Terre. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Et c’est effectivement le cas pour 2025 PN7. Influencée par la gravité de notre planète, elle suit en réalité une orbite similaire à la nôtre autour du Soleil.

Presque une nouvelle Lune, mais pas tout à fait

Des astronomes de l’observatoire Pan-STARRS à Hawaï ont découvert ce nouveau quasi-satellite au début du mois d’août dernier. Dans les Notes de recherche de l’Union américaine d’astronomie, ils précisent que leur analyse de ses données orbitales montre que 2025 PN7 – un objet dont le diamètre est estimé à moins de 20 mètres et la magnitude de l’ordre de 26 – est déjà sur une quasi-orbite depuis environ 60 ans. Et qu’il le restera encore probablement autant. Cela reste assez peu. La quasi-lune Kamo’oalewa a une orbite terrestre estimée à environ 381 ans, par exemple.

Les chercheurs classent la nouvelle découverte dans la catégorie des Arjunas, un petit groupe de petits astéroïdes qui sont en résonance avec l’orbite de notre Terre sans être réellement en orbite autour, même si les plus proches d’entre eux peuvent se trouver temporairement capturés par notre Planète. Ils deviennent alors des mini-lunes. 2025 PN7, elle, se maintient à une distance de notre Terre comprise entre 4,5 et 59 millions de kilomètres.

Révéler les secrets de notre Système solaire

Actuellement, six autres quasi-lunes sont connues des astronomes: 164 207 Cardea (2004 GU9), 469 219 Kamo’oalewa (2016 HO3), 277 810 (2006 FV35), 2013 LX28, 2014 OL339 et 2023 FW13. Ils suivent avec attention ce type d’objet géocroiseur, car ils pourraient se révéler importants pour la défense planétaire et de futures missions spatiales. Une mission est même déjà prévue en direction de Kamo’oalewa, pour en rapporter des échantillons d’ici 2027 et peut-être en apprendre un peu plus sur l’origine de notre Système solaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here