Africa-Press – Congo Kinshasa. La Confédération Africaine de football a rendu public ce jeudi 2 octobre 2025, le classement du Ranking 2025 des meilleurs clubs Africains. Ce, en prélude de la 47e Assemblée générale ordinaire que Kinshasa accueillera dans les jours à venir.
Dans ce classement dont le top 10 est dominé par les Clubs de l’Afrique du Nord et quelques exceptions près, l’on y retrouve aucun représentant de la RDC.
Le seul club Congolais le mieux classé se nomme, le Tout Puissant Mazembe Engelbert qui occupe la 14eme place.
Une position peu honorable pour ce Club porte-étendard de la RDC sur l’échiquier continental vu ses dernières prestations et ses récents résultats obtenus en Ligue des champions de la CAF où les corbeaux étaient sortis l’an passé en phase des groupes.
Et cette année, le TP Mazembe ne s’est même pas qualifié à l’une des deux compétitions Africaines interclubs.
En dehors de cette place de Mazembe, il n’y plus rien qui honore le pays de Félix Tshisekedi, car derrière, c’est l’As Maniema Union qui a dépassé l’As VClub en se classant 43e alors que les Dauphins noirs de Kinshasa sont placés à la 49eme position.
Le FC Saint Eloi Lupopo quant à lui, se trouve encore un peu plus loin à la 57eme position et le Daring club motema pembe cale à la 68e place.
Ce classement, rappelons-le, est dominé par les clubs Maghrebins avec à sa tête le club Égyptien de National Al-Ahly du Caire(1er), suivi des sud-africaines de Mamelodi sundowns (2e), Espérance de Tunis (3e), Renaissance de Berkane du Maroc (4e), SC Simba sports de la Tanzanie (5e), Pyramids FC d’Egypte (6e), Zamalek d’Égypte (7e), Widad de Casablanca (8e), USMA Alger (9e) et CR Belouizdad (10e).
Cette chute libre des Clubs de la RDC peut se justifier par le fait des mauvais résultats enregistrés ces derniers temps aux interclubs de la CAF où nombreux s’arrêtent maintenant à la phase des groupes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press