Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Service national donne naissance à Kaniama-Kasese à « Mandala City », une ville moderne où d’anciens kulunas participent activement à la reconstruction et au développement de leur pays.
Le chantier est supervisé récemment par le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national. Selon lui, « Mandala City » est appelée à devenir une vitrine de modernité et de formation.
Déjà, plusieurs infrastructures sont sorties de terre: des villas totalisant 72 chambres, un hôpital ultramoderne dont les équipements sont déjà arrivés à Lubumbashi, une grande salle de conférence présentée comme suffisamment adéquate pour accueillir, si nécessaire, un Conseil des ministres.
D’autres ouvrages sont également en cours: une piscine, un court de tennis, un terrain de basket, une salle de sport, ainsi qu’un bureau destiné au président de la République, en sa qualité de commandant suprême des forces armées, de la police et du Service national.
Pour le général Kasongo, ces investissements répondent à l’augmentation des visites officielles sur le site.
« Kaniama Kasese devient de plus en plus attrayant. Nous avons de plus en plus de visiteurs. Le président peut venir ici à tout moment », explique-t-il.
Au-delà des bâtiments, Kaniama Kasese développe aussi un important programme d’élevage. Parti de seulement 4 têtes de bétail, le Service national compte désormais plus de 6 000 bêtes, avec un objectif de 10 000 d’ici 2026. Deux ambulances ont également été mises à disposition pour renforcer l’offre de soins, notamment pour les jeunes réinsérés.
Autrefois simple centre de rééducation, le site se transforme ainsi en pôle de développement et de production, avec un double objectif d’abord offrir une seconde chance aux jeunes et ensuite participer à la sécurité alimentaire du pays.
?BREAKING |#RDC -Kaniama Kasese: De la brousse à Mandala City. Ancien fief de la délinquance juvénile, Kaniama Kasese se transforme spectaculairement en cité moderne grâce au projet Mandala City, mené par d’anciens kulunas réinsérés par le Service national.
Le projet inclut: pic.twitter.com/GA0VHUutDy
— RDC BREAKING NEWS (@BreakingN_RDC) October 18, 2025
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





