Incursions des ADF malgré la présence des FARDC-UPDF

1
Incursions des ADF malgré la présence des FARDC-UPDF
Incursions des ADF malgré la présence des FARDC-UPDF

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces armées de la République Démocratique du Congo se sont prononcées sur la recrudescence des incursions attribuées aux ADF au Nord-Kivu et en Ituri.

Le général Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC a tenu à préciser que certaines zones avaient été momentanément dégarnies, situation qui, selon lui, a favorisé les incursions des rebelles.

“Les ADF ont profité des espaces laissés vides, mais avec le déploiement de nouvelles unités et de nouveaux commandants, la situation se stabilise progressivement”, a-t-il affirmé.

Répondant aux rumeurs d’une recrudescence d’insécurité dans le Sud-Kivu, notamment autour d’Uvira, le porte-parole a tenu à rassurer: “La situation est calme et sous contrôle. Les nouveaux responsables militaires sont déjà sur place. Les FARDC travaillent pour assurer la sécurité de la population malgré les fausses alertes diffusées par l’ennemi.”

Est de la RDC: « Les FDLR veulent déposer les armes », Général Sylvain Ekenge

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) haussent le ton face aux accusations du mouvement rebelle AFC/M23, qu’elles accusent de violer systématiquement le cessez-le-feu et de saboter les efforts de paix en cours. Dans une interview accordée à Deutsche Welle (DW), le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise, a rejeté les allégations de bombardements émises par le M23 et énoncé les provocations répétées de ce groupe armé soutenu, selon Kinshasa, par le Rwanda.

« Nous avons toujours respecté les accords que nous signons. Chaque fois, c’est le M23 qui viole le cessez-le-feu. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à leurs provocations. Nous ne sommes pas l’église. On ne va pas les laisser faire, et nous n’allons pas nous laisser faire », a déclaré le général Ekenge. Le porte-parole des FARDC a tenu à préciser que l’armée congolaise n’a jamais pris l’initiative d’attaques contre le M23, mais qu’elle répond systématiquement aux agressions.

« Les FARDC ne prennent jamais l’initiative des hostilités. Les attaques viennent toujours du M23, et nousssons réagir pour défendre notre territoire et protéger la population », a-t-il insisté. Selon lui, malgré la trêve annoncée dans le cadre des pourparlers de Doha, les rebelles continuent de lancer des offensives, remettant en cause la crédibilité du processus de paix.Abordant la question du retour des FDLR, le général Ekenge a expliqué que ces derniers ont exprimé leur volonté de se rendre, mais seraient empêchés par des forces opposées à la paix.

« Les FDLR veulent déposer les armes et se rendre à la MONUSCO, mais on les en empêche. Il faut se demander qui les retient et pourquoi. Nous avons fait notre part, nous les avons sensibilisés », a-t-il déclaré.Le porte-parole a appelé à une collaboration régionale sincère pour « en finir une fois pour toutes avec le phénomène FDLR »Concernant la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu et l’Ituri, où les ADF ont prolongé leurs attaques malgré les opérations conjointes FARDC-UPDF, le général Ekenge a reconnu que certaines zones avaient été momentanément dégarnies, favorisant les incursions des rebelles.

« Les ADF ont profité des espaces laissés vides, mais avec le déploiement de nouvelles unités et de nouveaux commandants, la situation se stabilise progressivement », a-t-il affirmé.Répondant aux rumeurs d’une recrudescence d’insécurité dans le Sud-Kivu, notamment autour d’Uvira, le porte-parole a tenu à rassurer:

« La situation est calme et sous contrôle. Les nouveaux responsables militaires sont déjà sur place. Les FARDC travaillent pour assurer la sécurité de la population malgré les fausses alertes diffusées par l’ennemi. »Interrogé sur les récentes arrestations d’officiers soupçonnés de collusion avec le M23 ou d’anciennes affiliations politiques, le général Ekenge s’est abstenu de tout commentaire.

« C’est un dossier pertinent de la justice et des services compétents. Je ne peux rien en dire davantage. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here