Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa, a échangé, le lundi 27 octobre 2025, avec la délégation des juges consulaires de la RDC, venue réclamer leur prise en charge idoine par l’État congolais.
En grève depuis plusieurs mois, ces magistrats des tribunaux de commerce, affirment n’avoir jamais perçu de rémunération, malgré leur instauration formelle et la consolidation de leur rôle, lors de la révision, en 2023, de la loi de 2001 sur les tribunaux de commerce en RDC.
La situation est jugée inéquitable par ce corps judiciaire qui multiplie des démarches en vue de la régularisation. Le Ministre d’État à la Justice a réaffirmé la détermination du gouvernement à restaurer la dignité et les droits de tous les acteurs du secteur judiciaire, condition essentielle à la consolidation de l’État de droit et à la promotion d’un climat des affaires crédible et attractif.
Il faut noter que les juges consulaires siègent aux côtés des magistrats de carrière au sein des tribunaux de commerce. Ils tranchent principalement des litiges commerciaux opposant opérateurs économiques et commerçants, une pratique conforme aux standards internationaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





