Rwanda Renforce Ses Troupes Dans l’Est de la RDC

1
Rwanda Renforce Ses Troupes Dans l'Est de la RDC
Rwanda Renforce Ses Troupes Dans l'Est de la RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a dénoncé mercredi 29 octobre 2025, dans un communiqué, le renforcement des dispositifs de la coalition AFC-M23-RDF (armée rwandaise) tant en hommes qu’en matériels provenant du Rwanda, ainsi que des attaques répétées des positions des forces loyalistes.

« La RDC continue à subir l’agression de la part de son voisin, le Rwanda, sous le couvert de l’AFC/M23, en dépit des processus de paix en cours et de la main tendue de son Excellence le Président de la RDC, Commandant suprême des FARDC », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Défense nationale signé par Guy Kabombo, ministre de tutelle.

Dans les zones occupées, a précisé la source, les populations subissent des atrocités et des graves violations des droits humains. « Les populations sont utilisées comme boucliers humains par l’agresseur », a précisé le communiqué.

Le vice-Premier ministre de la Défense nationale a affirmé, en outre, que le gouvernement de la République a le devoir sacré de protéger sa population et ne peut en aucun cas la soumettre à une quelconque souffrance de plus. « La préoccupation majeure du gouvernement demeure le rétablissement de l’intégrité de son territoire », a-t-il rassuré.

Par ailleurs, a indiqué le communiqué, les Forces armées de la RDC (FARDC) restent mobilisées, disciplinées et engagées pour défendre l’intégrité territoriale et restaurer la paix dans toutes les zones occupées, et le ministère de la Défense nationale a appelé la population à rester calme et vigilante à son armée.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here