Sama Lukonde Appelle à la Paix et Stabilité Provinciale

8
Sama Lukonde Appelle à la Paix et Stabilité Provinciale
Sama Lukonde Appelle à la Paix et Stabilité Provinciale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, a exhorté, les députés provinciaux à s’inscrire dans la vision de paix et de stabilité prônée par le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cet appel intervient dans un contexte marqué par la situation sécuritaire préoccupante à l’Est de la République démocratique du Congo.

Lors d’une importante réunion tenue le samedi 8 novembre, à l’initiative du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, les membres du présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée se sont réunis sous la coordination du président du Sénat. Au cœur des échanges: la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales.

« Le seul message que nous voulons adresser aux députés provinciaux, c’est de répondre au vœu de paix et de stabilité de nos provinces. Moi, en tant que membre de l’Union sacrée, je rappelle que, dans la majorité de ces assemblées provinciales où notre famille politique est majoritaire, il est de notre devoir d’accompagner la haute autorité sur ce chemin de paix et de stabilité qu’il recherche chaque jour. Il ne cesse de multiplier les actions, tant sur le plan diplomatique qu’interne, pour garantir cette paix et cette sécurité », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Les membres du présidium et les responsables des regroupements politiques de l’Union sacrée ont, à leur tour, réaffirmé leur engagement à soutenir les institutions provinciales. Leur objectif est de contribuer au bon fonctionnement des provinces et à la consolidation de la gouvernance locale.

À noter que cette rencontre s’inscrit dans la continuité des instructions du Chef de l’État, qui a récemment insisté sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions susceptibles de fragiliser les exécutifs provinciaux.

Déjà, le mercredi 5 novembre à Kinshasa, le vice-premier ministre Jacquemin Shabani avait réuni les membres des bureaux des assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs et vice-gouverneurs autour de la même préoccupation. Il avait alors interpellé les autorités provinciales sur la multiplication des tensions politiques et des motions qui paralysent l’action publique.

À cette occasion, le VPM de l’Intérieur avait rappelé la volonté ferme du Président de la République de renforcer la cohésion durable entre les exécutifs et les assemblées provinciales, condition essentielle à une gouvernance efficace et à un développement harmonieux, surtout en cette période de guerre d’agression imposée à la Nation par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here