Africa-Press – Congo Kinshasa. Jean-Pierre Lisanga Bonganga s’est insurgé contre le discours « belliqueux et péremptoire » tenu par Jean-Marc Kabund à l’endroit de Félix Tshisekedi lors de son point presse du 4 novembre 2025.
Au nom du Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCT-CPS), Lisanga a déclaré que « Monsieur KABUND doit savoir, qu’à l’égard d’un chef de l’Etat, un ton posé et réfléchi doit être de rigueur ».
Pour rappel, fait savoir le coordonateur de ce mouvement politique « le RCT-CPS a encore frais dans sa mémoire, des déclarations intempestives, outrageantes et même controversées de Monsieur KABUND sur la pérennisation du régime de l’UDPS au pouvoir à l’époque où il était encore haut cadre de l’UDPS ».
Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, constate que « Monsieur Kabund est soit, hors propos, soit, il n’a pas la maitrise exacte des enjeux politiques de l’heure ».
À cet effet, Lisanga Bonganga laisse entendre que « Monsieur Kabund le sait pertinemment bien que, c’est sous l’impulsion de Félix Tshisekedi que les rencontres préparatoires dudit dialogue ont eu lieu entre la CENCO, I’ECC et les autres confessions religieuses d’un côté et la Présidence de la République de l’autre ».
Jp Lisanga rappelle à Jean-Marc Kabund que « l’option de la tenue du dialogue ayant été déjà levée par le chef de l’Etat lui-même, faire du dialogue à ce jour son cheval de bataille est un non-sens et constitue un combat d’arrière garde ».
« (…) Aucun congolais, encore moins le chef de l’État, l’initiateur, n’est contre le dialogue », ajoute Lisanga Bonganga.
Lisanga estime que la préoccupation soulevée par Jean-Marc Kabund est sans objet. « Le tout est de savoir le moment opportun et les modalités pratiques de sa faisabilité »,déclare t-il.
Plutôt, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social invite le peuple congolais à se mobiliser le 15 décembre 2025 « pour une marche pacifique d’espoir et de soutien aux efforts inlassables consentis par le président de la République ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





