CIRGL Exhorte Coordonnateurs à Avancer la Paix

1
CIRGL Exhorte Coordonnateurs à Avancer la Paix
CIRGL Exhorte Coordonnateurs à Avancer la Paix

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les coordonnateurs nationaux de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) ont été exhortés à faire avancer le chantier de la paix, lors de leur vingtième réunion ordinaire, ce lundi 10 novembre 2025, à Kinshasa, a constaté l’ACP.

« L’histoire interrogera les efforts fournis individuellement et collectivement, y compris ceux des coordonnateurs nationaux de la CIRGL, visant à faire avancer le chantier de la paix en dépit des entraves et des embûches dressées sur notre chemin. C’est tout le sens de la nécessité de cette fédération des intelligences justifiant la tenue de cette réunion, en tenant compte des attentes de nos peuples et de l’intérêt commun de nos États au travers de la CIRGL », a déclaré Floribert Anzuluni, ministre de l’Intégration régionale de la RDC, lors de cette rencontre.

Ce membre du Gouvernement congolais a insisté sur le moment particulier au cours duquel se tient cette rencontre de Kinshasa, en prélude du neuvième sommet des chefs d’Etat attendu au 15 novembre prochain, marqué notamment par des conflits armés, des actes d’agression, du nombre très croissant des réfugiés et des déplacés internes, du pillage des ressources naturelles.

« Cette réunion intervient dans un contexte très préoccupant à divers égards dans notre Région qui est, depuis des décennies, en proie à plusieurs menaces pesant sur sa stabilité. Il s’agit notamment des conflits armés, des actes d’agression, du nombre très croissant des réfugiés et des déplacés internes, du pillage des ressources naturelles en violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’autres États membres, de la pauvreté », a-t-il souligné.

Le ministre Floribert Anzuluni a conclu son propos en relevant l’engagement du Président congolais, Félix Tshisekedi, pour la sécurité et l’intégration économique régionale, gages d’une véritable paix dans la sous-région africaine.

« Je tiens à rendre un hommage solennel à son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi, président de la République, pour le grand intérêt qu’il accorde à la CIRGL ainsi que pour son leadership et son engagement indéfectible pour la sécurité et l’intégration économique régionale, gages d’une véritable paix dans la Région des Grands Lacs », a-t-il conclu.

Cette vingtième réunion ordinaire des coordonnateurs nationaux de la CIRGL a été placée sous le thème: « consolider la paix et la sécurité pour un développement durable dans la Région des Grands Lacs ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here