Reconnaissance du Génocide par la CADHP et Diplomatie Tshisekedi

1
Reconnaissance du Génocide par la CADHP et Diplomatie Tshisekedi
Reconnaissance du Génocide par la CADHP et Diplomatie Tshisekedi

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre RD-congolais des Droits humains, Me Samuel Mbemba, a organisé un point de presse, le lundi 10 novembre 2025 à Kinshasa, pour annoncer une avancée historique dans la lutte pour la reconnaissance du génocide commis depuis 30 ans en RD-Congo. Cet événement a été l’occasion pour le ministre Samuel Mbemba de vanter « l’ingéniosité et la détermination » du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui s’engage activement dans la recherche de la paix à travers plusieurs initiatives, notamment des appels à la Communauté internationale pour un soutien aux efforts de paix et des plaidoyers pour la justice et la stabilité durable dans la partie orientale du pays.

« Je vous annonce que deux résolutions ont été adoptées reconnaissant le génocide commis en RD-Congo, d’abord par la Société civile africaine et, ensuite, par la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples », a éclairé le ministre des Droits humains. Et d’ajouter: « Ce combat a été conçu et initié par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, implémenté par la Première ministre Judith Suminwa. Le ministère des Droits humains, le cabinet du Président, celui de la Première ministre, la commission interministérielle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes -CIA-VAR- ainsi que le FONAREV ont aussi travaillé ensemble ».

Au cours de son discours, Samuel Mbemba a également déclaré que cette reconnaissance à des millions de victimes RD-congolaises constitue un « signal fort » à la Communauté internationale, invitée à sortir de son silence face à trois décennies d’atrocités. « Il faut que le monde sache que, depuis 30 ans, des exactions ont été commises dans notre pays. Elles peuvent être qualifiées de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, mais aussi de crimes de génocide », a-t-il insisté.

À la fin du mois d’octobre, le ministre Samuel Mbemba avait pris part à la réunion du Comité exécutif du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, organisée à Lisbonne, au Portugal. Dans son intervention, il avait réclamé la reconnaissance du génocide commis dans l’Est du pays de Lumumba par l’armée rwandaise. Le Centre Nord-Sud de l’Europe a pour objectif de favoriser le multilatéralisme, notamment sur les questions des droits humains, de démocratie et de développement durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here