Africa-Press – Congo Kinshasa. La ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a réaffirmé, lors d’une intervention sur Al Jazeera, la détermination de la République démocratique du Congo à parvenir à un accord de paix final avec les éléments du M23-AFC. Elle a, cependant, dénoncé la persistance d’actes qui, selon elle, contredisent l’esprit même des pourparlers en cours.
« Ils veulent qu’on signe un accord, mais ils poursuivent des violences contre les civils, l’occupation de territoires et des administrations parallèles soutenues par le Rwanda », a-t-elle déclaré, pointant des violations qu’elle juge incompatibles avec les engagements attendus dans le cadre des négociations.
À travers cette prise de parole, la cheffe de la diplomatie congolaise a rappelé les principes non négociables du Gouvernement: le retrait effectif des éléments du M23-AFC des zones occupées, la fin des violences contre les populations et la restauration complète de l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire concerné.
Elle a aussi insisté sur la nécessité d’un processus de paix crédible, soulignant qu’aucune solution durable ne peut être bâtie sur l’impunité.
« La RDC ne tolérera aucune présence armée illégale et aucun compromis qui violerait les droits de nos populations », a-t-elle martelé.
Au moment où la communauté internationale suit de près l’évolution des discussions, Kinshasa veut ainsi rappeler que la paix recherchée doit être soutenue par des actes concrets, et non contredite par des réalités de terrain.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press





