Aimé Boji Élu Président de l’Assemblée Nationale

1
Aimé Boji Élu Président de l'Assemblée Nationale
Aimé Boji Élu Président de l'Assemblée Nationale

Africa-Press – Congo Kinshasa. Aimé Boji Sangara, 57 ans, a été élu, le jeudi 13 novembre, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, en remplacement de Vital Kamerhe contraint à la démission il y a deux mois.

L’élu de Walungu, au Sud-Kivu, candidat unique à ce poste, a obtenu 413 voix sur les 423 votants.

Qui est Aimé Boji Sangara:

Né le 8 janvier 1968 à Kabare, dans la province du Sud-Kivu, Aimé Boji Sangara Bamanyirue est un homme politique congolais issu d’une lignée politique, étant le fils de l’ancien gouverneur du Kivu, Boji Dieudonné, en 1966.

Économiste de formation, il a consolidé ses savoirs au Collège Alfajiri de Bukavu où il a obtenu son diplôme d’État en mathématiques et physique en 1987, puis a poursuivi ses études supérieures en Angleterre, décrochant une licence en économie, administration des affaires et gestion à l’Université Oxford Brookes en 1994, ainsi qu’une maîtrise en économie du développement à l’Université d’East Anglia en 1997.

Originaire du territoire de Walungu, dans la province du Sud-Kivu, il s’est engagé en politique en 2006 où il fut élu député national, poste pour lequel il a été réélu en 2011 et en 2023 sous la bannière de l’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, où il a assumé les fonctions de Secrétaire général.

Il a été nommé ministre du Commerce extérieur en 2016, ambassadeur itinérant du Président Félix Tshisekedi en 2019, ministre du Budget de 2021 à 2025, puis ministre de l’Industrie en août 2025. Deux mois plus tard, le 20 octobre, il a démissionné afin de briguer la présidence de l’Assemblée nationale, illustrant ainsi son ascension progressive au cœur du pouvoir congolais.

Le successeur de Vital Kamerhe au perchoir promet de travailler pour l’intérêt du peuple congolais, tout en prônant une Assemblée nationale inclusive et un espace d’expression démocratique apaisé sans stigmatisation ni méfiance.

Il a en outre promis de replacer les députés nationaux au centre des actions de l’Assemblée nationale pour l’intérêt de la population congolaise.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here