Accord-Cadre Congolais et M23-AFC: Un Nouvel Espoir

1
Accord-Cadre Congolais et M23-AFC: Un Nouvel Espoir
Accord-Cadre Congolais et M23-AFC: Un Nouvel Espoir

Africa-Press – Congo Kinshasa. La République démocratique du Congo et la coalition rebelle du M23-AFC ont franchi une étape majeure, ce samedi 15 novembre 2025, en scellant, à Doha, un accord-cadre censé ouvrir la voie à un règlement pacifique du conflit qui secoue l’Est du pays. La signature, organisée dans la capitale qatarie, intervient au terme de plusieurs mois de pourparlers discrets et souvent laborieux.

Ce mouvement, dont la progression militaire de ces derniers mois a bouleversé l’équilibre sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, avait notamment pris le contrôle de Goma, fin janvier 2025, et Bukavu ai mois de février. Un épisode qui avait ravivé les inquiétudes régionales.

Les combats, particulièrement intenses cette année, ont coûté la vie à plusieurs milliers de personnes et provoqué des déplacements massifs de populations, accentuant la crainte d’un embrasement régional à grande échelle.

Depuis avril, le Qatar sert de médiateur et a accueilli plusieurs cycles de négociations directes entre le Gouvernement congolais et les représentants du M23-AFC. Ces rencontres ont longtemps buté sur les préalables posés par chaque partie et les mesures de confiance à instaurer.

En juillet, les deux camps étaient parvenus à une Déclaration de principes posant les bases d’un cadre de discussion, sans toutefois résoudre les causes profondes de la crise. Un compromis supplémentaire avait été atteint en octobre concernant le mécanisme de suivi d’un éventuel cessez-le-feu.

L’accord-cadre signé ce samedi doit désormais servir de pierre angulaire pour la suite du processus, même si de nombreux défis demeurent avant une normalisation durable de la situation dans l’Est de la RDC.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here